La grâce de Dieu, le fondement de notre salut

10/03/2019
Pasteur Pius MBAYABU


Références : Tite 2 : 11-15

INTRODUCTION :

Ce texte de Tite mentionne 5 points important sur la grâce de Dieu, à savoir :
  • Elle est source de notre salut;
  • Elle nous enseigne comment vivre;
  • Elle nous enseigne à nous attendre au retour de Christ;
  • Elle est démontrée dans la mort de notre Seigneur;
  • Elle est un message qui doit être proclamé.

C’EST QUOI LA GRACE ?

La grâce, selon les hommes, est une chose bien, généreuse faite à quelqu’un d’autre et généralement faite envers une personne avec qui nous avons une certaine affinité.
La grâce de Dieu est une chose bien manifestée librement à ses ennemis (elle est imméritée). La grâce est une bonté de Dieu manifestée à l’homme, ennemi de Dieu. Romains 5 : 6

LA SOURCE DE DIEU EST SOURCE DE NOTRE SALUT

Nous devons connaitre ce que c’est le Salut, avant d’aller évangéliser. Nous n’avons rien fait pour être sauvés. Cette grâce nous est parvenue de Dieu et tout ce que nous avons à faire, c’est de l’accepter.
L’obtention du salut est une preuve de l’amour de Dieu. Notre réaction à cet amour devrait nous amener à aimer Dieu d’un amour profond et à répandre Sa Parole partout dans le monde.
La meilleure façon pour nous d’évangéliser, c’est par notre style de vie.

LA GRACE DE DIEU NOUS ENSEIGNE A VIVRE

Le verbe « enseigner » utilisé ici veut dire « nous discipliner ». La grâce de Dieu exerce sur nous une discipline. Elle nous a amené le salut, qui nous a rapproché de Dieu, nous a permis de vivre en compagnie de Dieu, nous a libéré des liens du péché dans lesquels nous étions, … Hébreux 12 :6
Cette grâce nous discipline et nous rend donc capable de dire non à la convoitise de ce monde : elle nous amène à renoncer aux sollicitations du péché ! Arrête de blâmer Satan et le responsabiliser de tes méconduites, apprends à dire non !
L’évangélisation par notre style de vie est celle qui va changer radicalement le monde

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par le Pasteur Pius MBAYABU lors de notre culte dominical du dimanche 10 Mars 2019. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de la prédication orale, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.