Le ciel ou l’enfer, que vas-tu choisir ? (1)

27/03/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Luc 16 : 19-31 ; Matthieu 24 : 35- 44

I. INTRODUCTION :

Dans Matthieu 24, Jésus fais une forte déclaration au verset 35 et c’est pour nous ouvrir les yeux sur deux choses :

I.1. Tout ici-bas est éphémère :

Tout est de courte durée, tout est provisoire, tout est momentanée, tout passera : La beauté est passagère, la gloire limitée dans le temps, l’argent passager, les diplômes passeront, les ambiances passeront… Ecclésiaste 1 : 1-4

Sans exception aucune, tout va passer !

I.2. Les êtres humains, sont aussi de passage sur terre.

Même toi être humain tu es éphémère, tu passeras. Ta vie sur terre n’est pas éternelle, tu es en train de passer sur cette terre.

Nous sommes tous des pèlerins, des étrangers sur cette terre.

Illustration :

La vie sur terre est comme un bus qui roule, il y a des arrêts où des gens montent dans le bus (c’est la naissance) et d’autres arrêts où il y a d’autres personnes qui descendent du bus (c’est la mort) : personne ne reste dans le bus éternellement.

Notre vie sur terre est comme l’ombre, elle disparait tout à coup

Nous allons tous quitter ce monde un jour, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre...

II. COMMENT QUITTE-T-ON CE MONDE ?

II. 1. PAR LA MORT :

(a) Par définition, la mort :

  • C’est la cessation de la vie : lorsque le cœur arrête de battre. Ton cœur arrêtera de battre un jour !
  • C’est lorsqu’on perd l’usage total de notre corps : on devient incapable de faire quoi que ce soit par nous-mêmes.
  • C’est le jour où on dit bye au monde, aux choses auxquelles nous étions attachées, sans rien emporter.
  • C’est le jour où l’esprit quitte le corps de façon définitive.
  • C’est un état irréversible, on n’en sort pas : Nous, nous irons vers les morts mais eux ne reviendront plus vers nous !
  • Lorsque la mort frappera à ta porte, elle ne t’autorisera pas d’emporter quoi que ce soit. Job 1 : 21

(b) Comment vient la mort ?

La mort nous frappe d’une manière ou d’une autre et personne ne peux prévoir comment elle arrivera : par un accident, une maladie, par avancement d’âge, ….

  • Qui que tu sois, quoi que tu fasses : la mort t’atteindra un jour. Elle atteint les riches, elle atteint les pauvres, les petits et les grands, les instruits et les illettrés, les ministres et les huissiers, les chefs d’états et les sentinelles, ... Josué 23 : 14

La mort est un passage obligé : les plus grands que toi sont mort, tu mourras aussi !

  • La mort vient sans prévenir. Elle ne demande pas d’autorisation et aucune armée ou sécurité ne peut la retenir ni la retarder.

Il convient de mentionner que la mort est certes une réalité commune à tous les humains que nous sommes, mais la mort n’est pas la fin de toute chose, car il y a une vie après la mort. Hébreux 9 : 27

(c) Quand on a Jésus et la mort nous visite :

Il vaut mieux de tout manquer dans ce monde mais avoir Christ dans sa vie. Quand on a Christ dans sa vie, on ne peut avoir peur de la mort car lorsqu’elle se décidera de frapper à notre porte, on est accueilli par une grande armée des anges et Dieu Lui-même de l’autre côté : avec Christ, la mort est un gain.

Si tu meurs aujourd’hui, que t’arrivera-t-il ?

(d) Quand on n’a pas Jésus et la mort frappe à notre porte :

Frère / Sœur, écoute-tu les messages que Dieu t’adresse ? L’éternité existe et il n’est possible de faire le choix que de son vivant : pas après la mort.

Bien aimés, l’enfer n’est pas une légende, une fable que l’on nous raconte : L’enfer existe. Il s’agit bien d’un lieu rempli des troubles, des douleurs intenses et souffrances accrues.

L’enfer n’a pourtant pas été créé pour les humains, l’enfer a été prévu pour le diable et ses démons mais ceux-ci veulent recruter plusieurs pour y rester avec eux : voilà pourquoi ils procèdent par d’intenses séductions (argent, sexe, alcool, …. Ne sont que des pièges).

(e) Que faire pour changer de destination ?

Pour passer de la vie des péchés à la vie en Christ, il faut recevoir Christ comme Seigneur et Sauveur. Il s’agit d’accepter Christ comme son seigneur et son sauveur.

Pour ce il faut passer par ces étapes :

  1. Reconnaitre ton état de pécheur ou de perdu ;
  2. Confesser tes péchés ;
  3. Croire en Christ et faire de Lui ton seul Seigneur et sauveur.

Nous vous lançons donc un appel ce soir :

Tu n’as jamais donné ta vie à Jésus, tu vis encore dans les péchés, Dieu étend ses mains, mains remplis d’amour, IL est prêt à te pardonner, à effacer tous tes péchés et te permettre de repartir à zéro : acceptes-tu cet appel ?

La décision te revient. Si tu acceptes cet appel de Dieu, merci d’entrer en contact avec nous par l’un de ces canaux de communication :

  • Whastapp : +243827051400
  • Facebook : fb.com/eglisecmp
  • Gmail : eglisecmp@gmail.com

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par le Pasteur Ken LUAMBA lors du premier jour du rassemblement évangélique, le mercredi 27 Mars 2019. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de la prédication orale, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.


2