Jésus et la femme adultère | JOUR 3

29/03/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Acte10:38;Jean8:2-12

A.INTRODUCTION

Durant le ministère de Jésus, Il n’a fait que restaurer des vies de lieu en lieu : là où il y avait la mort il amenait la résurrection, là où il y avait la maladie il amenait la guérison, …. Son objectif était unique : faire du bien aux gens.

L’unique objectif de Jésus que nous vous prêchons est de vous faire du bien.

B.PARLANT DE JEAN8:2-12

Ce texte nous parle de l’histoire d’une femme qui a fait quelque chose qu’elle ne devait pas faire, le genre de chose que le monde ne pardonne pas, ou pardonne difficilement, les genres d’erreur qui reste gravé en toi même et sur toi comme une étiquette ou comme une identité : la bible ne mentionne pas le nom de cette femme, elle y est identifiée que par son erreur, femme adultère.

Il y a des gens comme ça qui ont commises des erreurs et c’est par ces erreurs qu’on les identifie désormais, c’est devenu comme son identité et à cause de ces fautes d’autres fois ou actuelles tout le monde te rejette, tu es presque la honte de la famille, de ton entourage, de ton quartier,...personne ne veut plus te regarder car tu fais honte à tous tes proches.

Cette femme s’est retrouvée exactement dans une telle situation, elle est condamnée, humiliée, rejetée par tous à cause de ce qu’elle a eu à faire, prise en flagrant d’élit d’adultère . Elle cherchait surement dans son cœur un soutient mais autour d’elle tout le monde la rejetait, la méprisait, la condamnait, …

“Es-tu en ce moment entrain de regretter d’un mal que tu as fait ? es-tu entrain de penser que c’est tard pour réparer?”

C. QUELQUES QUESTIONS IMPORTANTES.

Q1/ Qu’est ce qui a poussé cette femme à tomber dans l’adultère ?

Note : Nous ne cherchons pas ici à défendre l’acte de cette femme mais nous essayons de comprendre les éventuelles raisons qui l’ont poussé dans à cet acte.

Voici quelques éventuelles raisons :

  • Eventualité1. Peut-être que son mari était devenu indifférent face à elle et elle est tombée sur quelqu’un à l’extérieur qui lui donne tout l’attention qu’elle n’avait plus
  • Eventualité2. Peut-être que son mari l’avait aussi trompé et elle le faisait par pur esprit de vengeance, sans plus.

Nombreux sont ceux qui pèchent aussi simplement parce que poussé par un sentiment de colère, vengeance, … et non parce qu’ils aiment cela!

  • Eventualité3. Elle était peut-être déçue par son mari en qui elle plaçait sa confiance.
  • Eventualité4. Peut-être qu’elle ne trouvait plus satisfaction en son mari.

Apprenons à ne pas promptement condamner les gens; nous ne savons pas toujours ce que les gens vivent dans le secret.

Il y a plusieurs filles qui ont été abusé par leurs propres pères, des familles où le mari connait toutes ses filles et sa femme est au courant mais ne sait pas en parler aux gens, des jeunes hommes qui ont été brutalisé et abusé dans leur jeunesse, …

Trouves en l’Eternel ta consolation, aucun homme/femme ne peut pleinement consoler ton cœur; non plus dans une quelconque addiction.

Tu peux avoir certes été brisé, ta famille t’a rejetée, tous tes proches te condamne, tu as été déçu à plusieurs reprises, … mais ce soir il y a quelqu’un qui t’ouvre les bras et veut te prendre en charge : c’est Jésus, en Lui tu trouveras espérance et relèvement. Jeremie 17:5-8

  • Eventualité5. Elle avait peut-être un esprit de convoitise, manque de contentement: envie excessive de posséder ce qu’on n’a pas.
  • Eventualité6. Elle était peut-être animée par un mauvais esprit. Se retrouvant en train de faire des choses qu’elle ne voulait pas fortement.

Aucune raison ne peut justifier le mal, le péché est condamnable.

Dans Romains 6:23, on peut lire que le péché fini toujours par nous atteindre : il n’y a qu’un seul sort pour celui qui pèche : c’est la mort loin de Dieu.

Q2/Cette femme avait-elle l’habitude de vivre dans l’adultère ou c’était la première fois ?

R/ C’était peut-être son habitude et toutes les autres fois, personne ne la surprenait et donc s’en sortait. Elle jouait tellement bien son jeu que personne ne pouvait s’imaginer cet état de chose.

Il y a des gens qui sont dans des choses inimaginables mais vivant comme des personnes saintes : On peut se cacher devant les hommes mais personne ne peut se cacher devant la face de Dieu.

Rien de ce qui est caché ne le restera éternellement.

Si tu ne te repends pas de ton péché, Dieu finira par t’exposer. Dieu n’expose pas les gens au premier coup, il commence par nous parler et nous proposer la repentance(l’humilité) ; si tu t’obstine dans ton péché alors il va t’exposer(l’humiliation).

Souvent nous les Hommes nous mettons en évidence les erreurs des autres et cachons les nôtres. Et malheureusement même les chrétiens s’adonnent à cœur joie dans ce déplorable exercice.

Q3/ Ces hommes avaient-ils raisons ou tord de condamner cette femme ?

R/Les hommes ont tendance à vouloir se comprendre eux-mêmes tout en exposant les autres. Mais ces hommes n’avaient pas tort car la loi le recommandait l’adultère. Deutéronome 22 :22

Devant Dieu, grand et petit péché n’existe pas, un péché est un péché.

Nous ne sommes pas pécheurs parce que nous péchons mais parce que nous somme né d’Adam, et donc la nature pécheresse est notre. Nous sommes tous pécheurs, c’est ainsi que Jésus a dit à ces hommes, que celui qui était sans péché puisse Jeter la première pierre sur la femme adultère. Rm3:9-12

D.LE PECHE N’EST PAS SANS CONSEQUENCE

Le salaire du péché c’est la mort éternelle loin de Christ.

La loi de Dieu nous condamne tous car tous les hommes pèchent au moins dans un aspect. Le sort de l’humanité est donc le jugement, loin de Dieu car personne n’est en mesure de répondre aux exigences de la loi, les cœurs des hommes sont de plus en plus tournés vers le mal.

C’est ainsi que Dieu demande à Noé de construire l’arche afin de sauvé ceux qui l’écouteront et exterminer le reste de la terre. Après le déluge, le peu d’hommes sauvés se sont à nouveau multipliés et ont à nouveau rempli la terre, mais malheureusement les hommes ont continué à vivre loin de Dieu, dans les péchés, … Alors Dieu s’étant rendu compte qu’il n’y avait aucun homme Juste, a décidé de complètement détruire le monde : C’est en ce moment que Christ a demandé à son père de garder la terre et de LUI frapper LUI son Fils de sa colère, c’est donc comme ça que Christ est venu mourir sur la croix pour les hommes.

Personne n’a arraché la vie de Jésus, IL l’a donné par amour pour nous.

La condamnation de l’humanité, la mort, les péchés, les maladies, … sont entrés en Lui et Jésus les absorbés et a crié par la suite pour dire que c’est fait, “TOUT EST ACCOMPLI.”

C’est ainsi qu’il n’y a plus aucun péché qui peut peser sur toi au point d’être incapable d’être délivré par Christ. Christ a porté sur lui nos péchés pour que nous ne soyons plus condamné.

Tu ne peux pourtant pas te sauver toi-même, tu as besoin de Christ pour y arriver, tu dois donner ta vie à Christ, il faut que tu le décide, tu veux prendre cette décision de donner ta vie à Christ et opérer ainsi un changement radical dans ton mode de vie, merci d’entrer en contact avec nous par l’un de ces canaux de communication :

  • Whastapp : +243827051400
  • Facebook : fb.com/eglisecmp
  • Gmail : eglisecmp@gmail.com