A la montagne de la tentation (1)

14/05/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Apocalypse 12 : 12 ; 1 Pierre 5 : 8

PLAN :

  1. INTRODUCTION
  2. ORIGINES ET OBJECTIFS DE LA TENTATION
  3. LA TENTATION SELON L’ANGLE DE L’ENNEMI ET SELON L’ANGLE DE DIEU
  4. LES STRATEGIES DU TENTATEUR
  5. LA VICTOIRE SUR LA TENTATION
  6. L’APRES TENTATION

I. INTRODUCTION :

Nous vivons dans un monde où nul n’est à l’abris de la tentation : l’ennemi nous guette, il multiplie ses stratégies pour nous affaiblir sachant qu’il n’a plus beaucoup de temps. Plus le temps passe, plus les tentations sont intenses ! Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut accéder au mal montre que le Diable ne dort pas.

a. Objectifs :

Objectif 1. Faire une étude sur la tentation
Objectif 2. Sur base des vérités bibliques, comprendre les mécanismes que l’ennemi mais en place pour nous avoir et nous pousser dans les erreurs
Objectif 3. Nous instruire sur la gestion de la tentation (comment gérer la tentation).
Objectif 4. Nous ouvrir les yeux sur les véritables enjeux qui se cachent derrière la tentation
A chaque fois que l’ennemi te tente, tu n’es pas la seule cible, derrière toi il y a plein d’enjeux : ne prends pas ta vie à la légère
Le diable sait que derrière toi, il peut avoir toute une génération !
Objectif 5. Prendre conscience de la rancœur, de la colère, de la rage qui anime l’ennemi dans ses plans de destruction des élues de Dieu (église). Apocalypse 10 : 12 ; 1 Pierre 5 : 8
Il n’y a plus de temps à la complaisance; ne soyons pas distraits, mettons de côté tout ce qui nous endort. Il ne rôde pas en vain, mais pour dévorer ceux qui ont baissé la garde et/ou s’endorment.
Nous sommes dans un temps où il n’y a plus beaucoup de temps, ne soyons pas distrait, mettons de côté tout ce qui nous alourdi spirituellement.
Le diable ne rode pas autour de nous en vain, il sait son but !
Objectif 6. Nous rappeler ce que doit être notre part dans cette lutte spirituelle. Savoir ce que Dieu attend de nous dans ce combat spirituel, dans ces enjeux spirituels.
Il y a tout un plan que le diable monte pour te pousser à l’erreur.
Objectif 7. Nous équiper pour vivre une vie chrétienne victorieuse et non de détresse, Dieu nous appelle à la constance et non vivre de manière périodique celle-ci, vacillant ça et là, ne tombant pas régulièrement dans les tentations : c’est à cela que Dieu nous appelle.

b. Cibles :

Cible 1. Aux nouveaux convertis : Vous avez déclaré une guerre au tentateur depuis le jour où vous avez donné vos vies à Jésus et sachez que l’ennemi ne vous donnera pas de repos, il essayera par tout moyen de vous faire abandonner de suivre Jésus.
Cible 2. Aux anciens convertis : vous êtes depuis plusieurs années dans le Seigneur, ne vous donnez pas du repos car la lutte est loin d’être finie, certes elle est difficile, certes le découragement s’invite et la démotivation frappe à vos portes mais tenez bon.
Cible 3. Aux chrétiens fort et stables : prenez garde car vous êtes la proie favorite du tentateur, il vous réclame; ne soyez pas distraits,.
Dieu te donnera des victoires, mais même après; en pleine victoire prends garde car le diable t’attend là.
N’ose jamais ouvrir une porte à l’ennemi. Quand tu ouvres par exemple la porte du mensonge au diable, il ouvrir la porte de la corruption, de l’adultère, de l’escroquerie, … le diable ne se satisfait jamais.
Cible 4. Aux chrétiens faibles : Votre défaite n’est pas une fatalité, la victoire sur la tentation est possible. Il est possible que vous deveniez aussi victorieux dans votre marche chrétienne.
S’il y a une chose pour laquelle nous devrions nous investir au maximum, c’est notre relation avec Dieu. Il n’y a rien de plus précieux que la communion avec Dieu, elle est éternelle c’est à ça que nous devons le plus nous investir. Ne fais pas de tes défaites ton mode de vie quotidien, ne plonge pas dans la résilience. La vallée des ossements desséchés peut être transformée en une grande et puissante armée.
Il peut arriver que tu sois plusieurs fois tombé devant la même tentation, que tu crois désormais qu’il est impossible pour toi de vivre une vie maximale dans ta marche, que le diable te fait croire qu’il n’est plus possible pour toi d’aller loin avec Dieu, que tu te contentes du peu que tu as avec le Seigneur, que tes faiblesses sont devenues ton mode de vie normal : sache que tes faiblesse ne sont pas une fatalité, tu peux t’en sortir, tu peux connaitre Dieu dans une autre dimension, tu peux te consacrer à Dieu différemment (atteignant une autre profondeur)
Cible 5. Aux serviteurs de Dieu dans la moisson : Sachez que l’ennemi a aussi braqué ses armes sur vous, mais vous n’avez pas droit de vous laisser faire ; le peuple a besoin de vous, de vos paroles de motivation, d’orientation, … c’est tout un peuple qui se perd si vous abandonnez vos combats, vos ministères (jours après jours nous assistons à une dégradation de la chose de Dieu, que des églises qui se divisent, des hommes qui se déchirent pour les biens éphémères, relevez vous car l’enjeu est grand et le défis aussi)
Homme de Dieu, élève toi, l’église, la nation a besoin de toi ; les enjeux sont grands.

c. Définition des concepts :

c.1. Montages :

Dans la bible il y a eu plusieurs incidents qui se sont passés sur des montages ; les montagnes sont très significatives dans les écritures. Dans un sens figuré elles symbolisent plusieurs choses telles que :
  • Une image des choses qui durent très longtemps, elle symbolise l’éternité. De fois la tentation peut durer très longtemps / perdurer attendant des moments favorables espérant t’avoir un jour; Habacuc 3 : 6
  • Une chose qui est stable (la stabilité). Esaïe 54 :10
  • L’image des difficultés, problèmes. Montage de la tentation insinue donc les moments où les problèmes, difficultés deviennent intenses et dures. Jérémie 13 :16
  • L’image des obstacles, des barrières qui nous empêchent d’évoluer, d’arriver là où Dieu nous attend. Zacharie 4 :7
  • L’image d’un lieu de rencontre. Un lieu où l’on vient rencontrer quelque chose de spirituelle. Esaïe 14 :13
  • L’image d’un lieu de la tentation.
D’une manière ou d’une autre, tu te retrouveras à un moment sur la montagne de la tentation ;
Nul ni personne n’est épargné de la tentation : nous devrons le savoir afin d’être sur nos garde et rester vigilant à tout moment car la tentation est susceptible d’arriver à tout moment. Si le diable ne te tente pas le matin, il te tentera à midi, s’il ne te tente pas à midi, il te tentera le soir, s’il ne te tente pas dans le matériel, il te tentera dans le spirituel, … à moins que tu ne sois pas enfant de Dieu.
Dieu permet que nous soyons tentés pour que ce qui est au fond de nous sois révélé.
Il n’y a pas un autre chemin qui peut nous révéler ce qui est au-dedans de nous si ce n’est la tentation. La montagne de la tentation est une invitation lancée à tout enfant de Dieu. Si tu ne représentes rien pour le diable, il ne s’occupera pas de toi : la tentation n’arrive que lorsque tu représentes un danger pour le diable.
Aussi fort est une tentation, aussi haute est la prochaine dimension qui s’approche de toi !
A la montagne de la tentation nous y arriverons, mais pas pour tomber ; mais pour être victorieux.

2