A la montagne de la tentation (2)

14/05/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Daniel 3 : 24-30 ;
La montagne de la tentation désigne la saison durant laquelle notre foi est mise à l’épreuve.

c.2. La tentation :

  • Selon le dictionnaire, une tentation a trait à quelque chose de défendue, ce qui suscite l’envie des choses interdites, Une sollicitation ou une attraction au mal ;
  • Selon le dictionnaire biblique, c’est une incitation à pécher, une forte puissance de séduction que l’on trouve dans l’interdit ;
  • On parle de la tentation lorsque l’homme se trouve face à deux sollicitations : d’une part une envie qui pousse au mal et d’autre part la conscience de faire le bien.

II. L’ORIGINE ET OBJECTIFS DE LA TENTATION :

II.1. ORIGINE :

Parler de l’origine d’une chose revient à parler de sa source, de sa provenance, de son point de départ.
  • La première tentation s’est manifestée à Eden, lorsque nos premiers parents ont été tenté par le diable ; ceux-ci avaient malheureusement succombé.
  • Le premier tentateur est le diable. Matthieu 4 : 3 ; 1 Thés. 3 : 5
La bible utilise les appellations suivantes pour désigner le tentateur :
  • Le diable (mot hébreux qui désigne Satan) Mat 4 : 1
  • Bel Zebule (le prince des démons) Matthieu 12 : 24
  • Grand dragon
  • Le serpent ancien. Apocalypse 12 : 9

II.2. OBJECTIFS :

La notion biblique de la tentation n’est pas premièrement celle de la séduction, mais plutôt celle d’une mise à l’épreuve. Donc la tentation peut avoir :
  • Un rôle positif : quand c’est une épreuve que Dieu permet pour nous mûrir dans la foi;
  • Un rôle négatif : quand le diable vient pour nous faire tomber dans le péché.
Dans le cadre de cet enseignement, nous allons nous attarder sur le rôle négatif. Dans cet angle, une tentation peut avoir plusieurs objectifs selon l’angle dans lequel on les considères :

II.2.1. Sous l’angle de Dieu : l’épreuve.

Vérité 1. Le Dieu de la bible ne tente jamais personne

Dieu n’incite jamais personne au mal, . Jacques 1 : 3
IL ne dresse jamais au-devant de nous des pièges pour nous faire tomber. Dieu ne pousse jamais personne au mal. Dieu ne peut jamais avoir envie du mal et ne pousse jamais personne au mal.

Vérité 2. Certes Dieu ne tente jamais personne, mais Il arrive que Dieu autorise la tentation. Matthieu 4 : 1 ; Luc 22 : 34 ; Job 1 : 12

Question/ Mais pourquoi Dieu autorise-t-il la tentation ?
Réponse 1. Quand Dieu autorise la tentation, IL prend le soin de mesurer, contrôler son intensité, son contenu. 1 Cor 10 : 13a; 2 Thes 3:3
En matière de tentation, Dieu veille à ce que son intensité reste à la limite du surmontable de tout un chacun. Il n’y a donc pas de tentation qui soit au-delà de vos capacités.
Réponse 2. La tentation constitue une épreuve de notre foi ayant pour but de nous affermir davantage Jacques 1: 2-4
Dieu ne peut passer par un péché pour te bénir.
À chaque fois que tu tiens bon devant la tentation, ta foi devient plus forte, plus endurante, plus déterminée ; et chaque tentation vaincue t'arme de forces pour affronter la suivante. En te laissant passer par la tentation, Dieu veut que tu deviennes plus endurant, plus fort, plus résistant(e), IL veut développer ton endurance, IL est entrain de travailler ta fermeté, …
Illustration 1 :
Dans ton entreprise, la directrice des ressources humaines bien positionnée, très jolie, et ayant la signature des augmentations, des missions de services, des promotions, … c’est exactement celle-là qui tombe amoureuse de toi alors qu’elle est mariée et toi non: Dieu veut justement voir comment tu vas réagir.
Illustration 2 :
Tu es chargé des achats dans ta boîte(entreprise) ; un jour durant tes achats un fournisseur te fait une remise de 30% par exemple et te laisse la liberté de choisir quel montant tu veux qu’il inscrive sur la facture. Pourtant, tu sais que l’entreprise vous exige de de rendre tout ce qui est remise ! Dieu attend voir quelle réaction tu auras face à cette situation.

Quand tu résiste à une tentation :

À chaque fois que tu es vainqueur d’une tentation il y a une augmentation d’onction en toi et tu t’armes de capacité pour la prochaine tentation. Les tests ne sont pas du même niveau à tout moment. L’examen que tu as en première année d’étude n’a pas le même niveau que celui que tu as en deuxième année. Plus tu sors vainqueurs des tentations, plus le niveau des nouvelles tentations sera élevée.
La maturité spirituelle n’a rien à avoir avec le nombre des versets bibliques tu as retenue, la maturité spirituel est la capacité à résister aux tentations à tous les niveaux.
A l’école du Seigneur on ne saute pas de classe, quand tu échoue à une tentation, tu n’augmenteras pas de niveau.

Quand tu tombes face à une tentation :

A chaque fois que tu tombes face à une tentation, et que tu te plais à tomber face à la même tentation, tu régresses de niveau.
La tentation a la capacité de nous faire augmenter ou régresser en maturité spirituelle.
Réponse 3. Dieu permet la tentation pour ressortir les sentiments secrets, les véritables intentions qui sont ancrées en nous : le test de maturité.
Quand une poubelle est posée et calme, elle ne sent pas ; une fois secouée, elle dégage l’odeur de son contenu. Ne dis jamais être fort dans un domaine ou un autre tant que tu n’as jamais été éprouvé dans ce domaine-là. Dieu se sert de la tentation / l’épreuve pour ressortir les secrets, les sentiments de nos cœurs. Det. 8 : 2
La tentation a pour objectif de révéler les sentiments de nos cœurs.
Réponse 4. Dieu permet la tentation pour que son nom soit glorifié et pour nous faire ensuite du bien. Chaque tentation est une opportunité pour la glorification de son nom et une bénédiction pour celui qui est tenté.
La tentation cache toujours une bénédiction derrière.
Même à la dernière minute, Dieu te fait confiance, IL sait que tu ne tomberas pas devant la tentation.
  • Dieu a en toi la même confiance qu’il avait pour Job, Il croit en toi, ta fermeté et ton intégrité même à la dernière minute de succomber à la tentation. (cfr Cain dans genèse 4:6-7)
  • Dieu croit aussi encore en toi qui est tombé hier c’est possible de te relever et vivre des grandes choses. Ezechiel 1:2
Avant la tentation ne sera jamais égale à après la tentation. Ne cède pas, car tu n’as aucune idée de ce que Dieu prépare pour toi.
La taille de l’épreuve cache la taille de la récompense.

Jusqu’où es-tu capable d’aller dans ta fidélité avec Dieu ? Dan. 3:24-30

Plusieurs ne sont fidèles que des paroles, quand il arrive au moment d’agir, ils cèdent; Ne cédons pas car nous sommes très loin de nous imaginer là où Dieu peut nous amener après avoir réussi à surmonter une tentation !
Aujourd’hui l’image du christianisme, de l’église et des chrétiens est ternie dans notre nation à cause de ceux qui ne tiennent pas devant la moindre tentation. Bien aimés, soyons de ceux qui faisons glorifier le nom de Dieu devant le monde en refusant de tomber face à une tentation. Dieu se cherche ceux qui vont redorer le sens de la chrétienté ; Dieu veut glorifier son nom au travers de toi; tiens bon et ne cède pas à la tentation.
L’après la tentation est déterminé par ton attitude pendant la tentation.