A la montagne de la tentation (3)

16/05/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Daniel 3 : 24-30
 
Réponse 4. Dieu permet la tentation pour que son nom soit glorifié et pour nous faire ensuite du bien. (Suite)

La révélation des fils de Dieu vient par leur fermeté dans les épreuves et devant la tentation. Ceux qui craignent Dieu résistent à la tentation peu importe la pression et les menaces qu’ils courent. Nous servons un Dieu Fidèle ; Daniel a longtemps prospéré en Babylone non pas à cause de ses compromissions mais de sa vie de sanctification et sa fidélité à Dieu.

Vérité 3. Quand Dieu permet la tentation, Il nous donne toujours les moyens d’en sortir

À chaque fois que tu es dans une épreuve, sache que Dieu t’a déjà équipé des moyens d’en sortir.

Quand la tentation viendra :

  • Il nous donne les moyens de la supporter
  • Il nous donne ensuite les moyens d’en sortir

II.2.2. Sous l’angle de Satan : l’épreuve

Satan est rempli d’animosité à l’égard de l’homme : le diable n’aime pas l’homme, il déteste l’homme, il a de la rage, de la colère, … contre l’humain : méfie-toi de lui, il a qu’un seul but, te détruire. Quand il te donne quelque chose c’est pour t’en retirer une autre (tel un appât qui mène au piège). 2 Cor 2:11b.

Méfie-toi, le diable ne t’aime pas, tout ce qu’il recherche c’est te détruire ;

Quand le diable te donne par la gauche, sache qu’il y a un truc qu’il te retire à droite ; S’il y a un truc qu’il te donne, sache qu’il est entrain de te tendre des pièges pour te tirer droit vers la mort et te détruire.

Les objectifs du diable dans la tentation :

À la lumière d’Apocalypse 12 :9, ressortons deux choses:

Chose 1 : Le tentateur dans ses manœuvres n’opère pas seul

Lorsqu’il a été chassé du ciel, il y a des anges qui ont été précipités avec lui (nous les désignons par esprits mauvais ou démons), ceux-ci travaillent sous les ordres du diable. Certains d’entre ces esprits mauvais ont des objectifs spécifiques leur assignés par Satan sur la chute d’un homme en particulier (chrétien) ; et ceci, lorsqu’il se rend compte qu’il y a une destinée glorieuse de Dieu rattaché à lui.

Chose 2. Le tentateur poursuit des objectifs très clairement définis

Il n’existe pas sur terre un être aussi sérieux dans la poursuite de ses objectifs que le diable. Le diable ne fait pas des choses par complaisance, il a des objectifs clairs, des projets bien définis, qu’il poursuit en mettant en place des stratégies et les moyens pour les réaliser.

Voici certains objectifs du diable :

Objectif 1. Contrer et combattre l’œuvre de Dieu, il se veut être l’opposant de Dieu. 2 Thes 2 :3-4

Dieu n’a pas d’adversaire à sa hauteur ; Il est trop grand pour être appelé adversaire du diable.

Objectif 2. Tromper et égarer les hommes en les poussant aux erreurs fatales. 1Chro 21 : 1-8

Le diable sait qu’il est plus difficile de tuer le coq, alors il cherche à combattre l’éclosion d’un œuf. 1 Chronique 21 :1-8 ; Apocalypse 12 : 9

Ne construis jamais ta maison (ton couple, tes projets, ...) avec les briques du diable, il attendra patiemment que tu termines pour te réclamer son investissement.

Les enjeux sur ta vie sont beaucoup plus grands que ta petite vie. Satan voulant détruire Israël a essayé de trouver un homme par qui passer. En voulant détruire un groupe, il identifie toujours un individu par qui passer.

Sois responsable de tes actes, n’agis pas en insensé. N’agis pas en insensé car le même Satan qui te stimule à pécher est aussi l’accusateur qui revient vers toi afin de te plonger dans la culpabilité. La grâce de Dieu est plus grande que le péché de l’Homme dès que tu t’en repends : N’ouvre jamais la porte de ta maison au tentateur, tu risques de le regretter plus tard.

Dieu pardonne le péché mais quelques fois, il n’enlève pas les conséquences qu’ont apporté celui-ci.

La tentation se fait toujours précéder d’un esprit d’assoupissement (d’aveuglement) qui vient nous endormir et endormir notre raison. Quand la tentation approche, le diable te fait oublier ta destinée, il te fait oublier ta femme/ton mari, il te fait oublier ta carrière, il te fait oublier ton avenir, … et là il ne présente que les avantages apparents du fait de tomber.

Objectif 3. Briser la communion de l’homme avec Dieu

Le diable se sent mal en voyant ton attachement à Dieu. Et tu n’as aucune idée de combien Dieu apprécie les moments d’intimité passés avec Lui. Genèse 3 :8

Ne prends rien du diable ça te fera fuir la présence de Dieu : Quand on se cache c’est-à-dire que l’on a quelque chose à cacher ; ne laisse pas le diable te pousser en dehors de la présence de Dieu. Ne permets à aucune tentation de te déconnecter de la présence de Dieu ; le diable craint tout celui qui a une communion profonde avec Dieu, non pas celui qui exerce les dons spirituels.

La tentation est capable de briser la communion de l’homme avec Dieu.

Notre autorité spirituelle jaillit de notre communion avec Dieu.

Quand on se cache, c’est-à-dire que l’on a quelque chose à cacher. Ne laisse pas le diable te sortir de la présence de Dieu.


1