L’impact de la famille dans la destinée (2)

03/09/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Références :Prov 14 :4 ; Apoc 4 :11 ; 1 Tim 4 :4 ; Jer 1 :10

INTRODUCTION GÉNÉRALE (suite)

DÉFINITIONS DES CONCEPTS

(a) C’est quoi une famille ?

Selon le dictionnaire, une famille c’est
  • Un ensemble de personnes unis par un lien de parenté ou d’alliance;
  • Un ensemble de personnes apparentées vivant sous le même toit;
  • La famille de manière beaucoup plus réduite, est un ensemble d’un père, d’une mère et des enfants.
Ce concept moderne est différent de la conception biblique de la famille,
  • La pensée biblique de la famille est beaucoup plus large que le concept moderne qui sous-entend par une famille un ensemble de père, mère et enfants
  • Dans l’ancien testament, il n’existe pas de mot désignant le concept moderne de la famille c’est-à-dire papa, maman et enfants
  • Les termes souvent traduit par famille dans l’ancien testament désigne un chœur, un groupe beaucoup plus étendu. Josué 7 :17
L’un des mots hébreux traduit par famille c’est « Mishpachah » qui veut dire tribu, espèce, nation, peuple, corporation.
L’autre mot est « Bayith » qui veut dire : maison, demeure, abris, corps humain. Quand on considère la famille dans le sens de la maison on comprend un certain nombre des choses, notamment la pensée de Dieu sur la famille.
Bayith comme maison :
  • Nous renvoi à un lieu de refuge
  • Un abri, une demeure, un endroit pour la protection contre les intempéries
  • Il s’agit d’un endroit qui nous protège
  • Un lieu de sécurité, de paix, un lieu où on se sent en confiance (zone de confort).
  • Un lieu de réconfort (où on se décharge)
  • Un lieu de consolation, un lieu d’encouragement.
Comme une maison, la mission de la famille dans la vision de Dieu est d’être un lieu de sécurité, de réconfort, d’assurance, de consolation, …
Quand tout le monde te rejette, te méprise à l’extérieur, insulté, démotivé, … c’est à la maison que l’on doit se sentir encouragé par les siens, que l’on doit se sentir motivé, que l’on doit se sentir consolé, que l’on doit se sentir boosté, …
Si à l’extérieur nous sommes méprisé, nous avons besoin d’être réconforté quand nous revenons dans notre famille !
Nombreux sont ceux qui se retrouvent éduqués par la rue aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas trouvé le réconfort à la maison. Apprenons à encourager, à soutenir les nôtres, … nous devons nous sentir important dans nos familles.
Le diable de son côté œuvre pour que nos familles ressemblent à tout sauf à ce que Dieu a prévu dans sa pensée. Le diable travaille durement pour que nos familles deviennent des lieux de pressions, de démotivation, de division, …. Nous devons faire attention afin de contrer ses actions dans nos familles.
Père, mère, vos enfants deviennent ce que vous leurs répétez. Si à tout moment vous insultez vos enfants, vous les dénigrez, vous les sous-estimez, … ils finiront par devenir ce que vous leurs dites. Apprenez à fortifier, rassurer vos enfants… dites des paroles d’encouragements à vos enfants.
Plusieurs destinées ont été brisées à cause du manque de réconfort dans leurs familles. Si dans la famille on n’est pas motivé, encouragé, … on restera brisé, démotivé, en arrière toute la vie et dans tous les domaines.
Cher mari, chère femme, voici ce que doit être ton mandat : faire de ta famille une maison (un lieu de refuge). Chers parents, soyons comme des chasseurs et nos enfants comme des flèches entre nos mains.

(b) C’est quoi l’impact :

Il s’agit des répercutions, retombée, conséquence de l’influence familiale dans la vie de l’individu. Nous ne sommes pas des êtres aux hasard, nous sommes le fruit d’un travail accomplit quelque part. Nous sommes le résultat de ce que nos familles ont produit.
Soyons conséquent dans ce que nous faisons car nos actes ont des retombés sur la vie des autres membres de notre famille (femme, mari, enfant, …)

(c). C’est quoi la destinée :

Selon le dictionnaire :
  • Déroulement des événements qui constitue la vie d’un individu
  • L’avenir ou le sort réservé à un individu
  • Ce qui doit constituer la finalité d’une personne.
Selon les bases bibliques :
  • Ensemble des choses qui nous arrivent
  • L’état dans lequel on se retrouve (notre situation actuelle… morale, spirituelle, …)
  • Le sort de chacun.
Les familles dans lesquelles nous vivons ont une grande capacité à influencer positivement ou négativement les choses qui nous arrivent.
Elle a la capacité d’influencer le cour de notre vie. Une famille peut soit propulser quelqu’un vers sa destinée ou détruire complètement celle-ci. Propulser les membres de notre familles est une responsabilité pour chacun de ses membres.