Mon Dieu, ma direction.

19/09/2019
Pasteur Héros MBUMBA


Références : Nombre 4:27-28; Exode 15:20-26
Nous parlerons de la direction dans deux sens :

1. Comme un bâtiment abritant une administration.

Une institution peut être constituée de plusieurs bâtiments ayant plusieurs bureaux ou salles. A chaque fois qu’une grande décision doit être prise dans cette institution, on se réfère à la direction. Le bâtiment abritant la direction est la direction de cette institution.

Illustration :

Une école peut être érigée dans une parcelle ayant plusieurs bâtiments. Les bâtiments abritent des salles des classes et il y a toujours un bâtiment réservé à l’administration de l’école. La direction quand à elle est là pour gérer les problèmes de toutes les salles de classe.
De la même façon que la direction d’une école est le cœur même de celle-ci, le trône de Dieu est un trône qui tient nos vies. Le trône de Dieu est capable de gérer toutes les vies sur terre : le fait que ton voisin Lui pose un problème ne lui empêche pas de s’occuper en même temps de ton problème à toi.
Dans l’école de la vie, nous devons éviter de nous comparer, de nous lamenter pour ceci ou pour cela : nous ne sommes pas forcément dans la même salle / classe que notre voisin d’où nous n’aurons pas forcément les mêmes réalités.

2. Comme le chemin menant à une destination

Quand nous marchons dans la vie, nous devons à tout moment savoir si nous marchons en suivant qui ou selon les directions de qui...
À chaque fois que tu marcheras selon ta propre direction, tu seras responsable de ce qui t’arriveras.
Pour être sous la couverture de la protection de Dieu, nous devons marcher sous sa direction. Marcher sous notre propre direction nous expose à des imprévus qui peuvent nous être fâcheux.
Fréquenter l’église ne fait pas de nous forcément des hommes qui suivent Dieu.
  • Nous devons régulièrement chacun nous poser la question de savoir si Dieu est le maître de la prochaine direction que nous nous apprêtons à prendre.
  • Le temps est venu pour le peuple de Dieu de se mettre en ordre avec Dieu, le fait de venir simplement à l’église n’est pas suffisant... Occupons nous de notre relation personnelle avec notre créateur.
Concernant la direction, on est soit dans celle de Dieu, soit on n’y est pas : nous ne pouvons prétendre y être à moitié! En marchant dans les directions de Dieu, tu rencontreras forcément la lumière dans ta vie.
En tant que chrétien, à chaque pas de la vie nous avons une leçon spirituelle à tirer.