Atta El Roï, l’Eternel qui me voit.

06/10/2019
Pasteur MeDi VEDOSO


Références: Genèse 16:1-16; Genèse 21:14-20
INTRODUCTION :
Ce matin c’est autour d’Agar que nous voulons voir cette histoire; il y a plusieurs choses à dire sur elle :
o Elle était égyptienne, Genèse 12.Il se peut même qu’elle ait été donnée à Abraham par le roi d’Égypte pour jouer un rôle, exécuter des tâches.
o Elle est une servante. Agar est prise comme l’image de l’ancienne alliance du mont Sinaï (La représentation de ceux qui agissent par les œuvres pour avoir les faveurs de Dieu)
Dans la difficulté de sa position et de son rôle, Agar représente ceux qui se sont retrouvés victimes des circonstances. Elle a subi le choix des gens qui avaient une certaine autorité sur sa vie. Rôle complexe étant victime de la causerie de Abraham et Sarah.
Mais il se fait qu’Agar une fois enceinte regarda, sa maîtresse avec dédain, elle a donc fauté à un moment;
Ce message s’adresse à ceux qui non seulement ont été victimes des circonstances, mais aussi ont fauté.
LES EXPERIENCES DE AGAR QUI NOUS ENSEIGNENT:
Expérience 1. Dans le désert lorsqu’Agar est chassée, elle fait l’expérience du Dieu dont la volonté indique la direction
Les questions de directions sont celles sur lesquelles l’on s’arrête d’abord avant de continuer; Le Seigneur qu’Agar rencontre est celui qui devrait lui indiquer une direction. La première chose que l’Ange de l’Eternel fait lorsqu’Agar reçoit cette question et fait l’expérience de Dieu, était de lui rappeler que le processus pour Agar n’était pas encore arrivé à sa fin.
Citation : Le Dieu qui nous rencontre est celui qui nous renvoie dans le processus.
Plusieurs fois nous choisissons le raccourci, alors que dans la volonté de Dieu, le parcours est aussi important que la destination. Tant que ce n’est pas encore fini, ne quitte pas le processus, rentres et humilies toi.
On ne quitte pas juste pour quitter une situation difficile, mais on quitte parce que c’est le moment où Dieu dit que tu dois quitter. Dieu interpelle un cœur ce matin, ne force pas une sortie; quand les méthodes de Dieu sont déterminées les méthodes des Hommes sont sans valeurs.
Proverbes 3:5 nous rappelle « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse »;
Plusieurs se retrouvent en train de forcer les choses, j’aimerai dire à quelqu’un ce matin : laisse Dieu être Dieu.
Si nous ne reconnaissons pas les pas de Dieu sur notre chemin; ce n’est pas le bon.
Expérience 2. Elle a fait l’expérience du caractère personnel et permanent du regard de Dieu : La miséricorde. Proverbes30:23b
o Elle est ramenée à l’endroit où elle doit corriger là où elle a fauté. Dieu nous donne toujours l’occasion de nous rattraper; la volonté de Dieu c’est que tu te corriges en cessant toute méconduite.
La volonté de Dieu n’est pas de nous observer et attendre le jour où nous allons fauter pour nous attraper, ça c’est l’homme.
o Le jour où l'Eternel rencontre Agar, elle se trouvait entre la sainteté et le jugement. Ce matin, je prie l’Eternel que là où tout le monde attend que tu périsses, que la miséricorde de Dieu se manifeste entre Kadès (sainteté) et Bared (Jugement). La miséricorde de Dieu t’amènera à ta destination, te prenant de là où tu as fauté.
Lorsque Dieu nous fait tarder là où nous sommes c’est pour nous transformer car la destination est déjà prête.
L’Eternel te connaît personnellement, quand les Hommes te prennent pour un moyen (Agar moyen pour avoir un enfant), pour Dieu tu existes et Il te voit. Cesse de te voir à travers le regards des autres comme étant un moyen, mais plutôt comme une Visitation pour toi; Dieu te connaît comme entité à part; avec des projets de bonheur.
« Dieu me voit » veut aussi dire que le jour où l'Eternel veut visiter ta famille, ta nation, … Il peut passer par toi. Cesse de toujours regarder les autres comme étant le canal par lequel Dieu passe, puisque l’Eternel te connaît, et te voit, tu es toi aussi important.
Puisque l’Eternel te connaît, même dans le désert, Il te voit. Dieu me voit est quelque chose de permanent ; le regard de Dieu est permanent sur nous.
Expérience 3. Agar a fait l’expérience de la provision de Dieu
Vous pouvez faire les mêmes actions que votre entourage mais ne pas avoir les mêmes résultats, parce que tout dépend de l’Eternel qui voit. Le jour où vous ne pouvez plus voir, l’Eternel qui voit pour vous fera toujours ce qu’Il sait faire

1