Plus de délais dans l’accomplissement de mes promesses !

13/10/2019
Pasteur Olivier TSHIBOLA


Références: Ezéchiel 12:21-28; Psaumes 84:11; Habacuc 2:2-3
I. Introduction
Ce premier passage nous montre une conversation atypique entre Dieu et Ezéchiel; car Dieu est mécontent de l’attitude des enfants d’Israël; mais la sanction de Dieu est positive par rapport aux jérémiades des enfants d’Israël; Il demande à son serviteur Ezéchiel de prophétiser et dire au peuple ce qu’il va leur arriver de bon.
Puisses-tu par la grâce de Dieu susciter l’espérance; te levant afin que l’espoir renaisse dans ta famille, dans ton milieu de service, dans ton entourage, pour ton pays,...
Plus qu’une prédication, un décret ce matin, Dieu dit :
“Plus aucun délais dans l’accomplissement de ses promesses”
II. Quatre Buts de cet enseignement:
1. Encourager quelqu’un qui est sur le point de tout lâcher; Dieu parle de ce qu’il a déjà accompli.
2. Réveiller quelqu’un qui est dans un cycle de Procrastination, à toujours vouloir repousser l’accomplissement à une période. Les voies de Dieu sont insondables, nos pensées ne sont pas Siennes.
3. Apporter consolation et lumière à celui qui ne croit plus; comme dans un rêve tu seras entrain de vivre chacune des promesses. (Psaumes 126)
4. Informer quelqu’un sur la souveraineté de Dieu; Il agit en notre faveur et Il est capable des fois de mettre de côté le processus pour aller droit à l’accomplissement. (Psaumes 115:3)
Dieu est sur le point de réaliser ce qui a été longtemps attendu. Tu vivras afin que tu témoignes de la main de Dieu
III. Trois Vérités importantes :
1. Tout Homme créé par Dieu à son image a une destinée, mais ce n’est pas tout Homme qui accompli sa destinée ici bas.
psaumes 31:15, nous avons inéluctablement besoin de Dieu pour y arriver en sachant qu’il y’a la part de l’Homme et la part de Dieu.
Dès fois nous sommes tels qu’après avoir fait un rêve, nous ne nous levons pas pour aller l’accomplir; fais donc ta part car Dieu fera toujours sa part.
2. Pour toute destinée de l’homme il y’a des promesses particulières attachées. Au delà de celles dans la Bible, il y’a aussi celles spécifiques. Ne donc pas devenir envieux au progrès de la vie de l’autre.
À chaque fois que tu envies l’autre tu freines Dieu à écourter le délais de l’accomplissement
3. Le délais dans l’accomplissement des promesses ne retarde pas Dieu mais nous prépare plutôt à gérer la gloire, gérer les autres.
Que signifie délais ? C’est un laps de temps autorisé pour réaliser quelque chose.
De sa racine hébraïque Masochak signifie:
-traîner ou entraîner
-prolonger ou étendre
-tirer à l’arc : Dieu Lui même se charge de te lancer et te faire arriver absolument à ta destination pour ainsi te donner une percée spectaculaire.
V. Les obstacles à la réduction du délai :
1. La méconnaissance de ce que l’on est réellement en Christ.
2. L’agitation qui nous pousse à la délocalisation. Dieu est partout mais il n’agit pas partout, là où Dieu ne t’attend pas il n’agira pas
3. Le manque d’expression d’action de grâce.
4. Le péché non confessé et les pratiques occultes. (Romains 3 : 23) ; le diable se cache dans ce que tu caches. Confesses et Dieu te fera miséricorde.
Dieu a déjà accompli sa parole, tout dépend de la disposition de ton cœur.
Que Dieu bénisse sa parole!

1