LA DELIVRANCE DES RECLAMATIONS SATANIQUES |

20/10/2019
Pasteur Yves CASTANOU


 
Références : Luc 22 ; Actes 5 : 14 ; Exode 3
Introduction :
Dieu ne fait rien si tu n’honores pas sa parole. Une seule parole de Dieu peut transformer un destin. Nous avons besoin de la parole de Dieu car elle donne la vie, elle donne la délivrance de la captivité.
Dieu a envoyé son fils ici sur terre pour accomplir une œuvre si importante, mais qui devrait commencer par la crucifixion, le sang ; ensuite le fils devrait être élevé au-dessus de tous les noms. Dans Luc 22, quelques heures seulement avant la croix, Jésus dit à Pierre qu’il devait le renier car Satan lui réclamait.
Parlons du principe de la « réclamation » :
Satan réclame tout le monde jusqu’à un certain niveau.
Pour comprendre le mystère de réclamation, de demande ou d’exigence de Satan, il faut repartir d’Exode 3 quand Dieu envoi Moïse libérer son peuple de l’esclavage, de la captivité en Egypte. Moïse s’étant présenté devant Pharaon, a beaucoup insisté sans que Pharaon ne laisse faire.
La dernière prise utilisée par Moïse fut le sang, avant que Pharaon ne lâche prise. Après être sortis de cette captivité, ils ont commencé à évoluer avec Dieu, à avancer vers leur destinée avant que Pharaon ne se mette (avec ses troupes) à leur poursuite, car s’étant rendu compte qu’il venait là de libérer ses esclaves.
De la même façon, dans le monde spirituel, il existe des hommes forts, des bourreaux, des autorités établies et qui ont des cages, des prisons pour enfermer des gens (membres de famille, …) et placer des limitations dans divers domaines, C’est ainsi que dans une famille :
- Vous verrez les gens ne pas travailler, ou n’exercer que des travaux dérisoires…
- Vous verrez les gens ne pas se marier, ou qui se marient mais ne tardent pas à divorcer
- Vous verrez les gens qui souffrent et meurent tous de la même maladie ;
- Vous verrez les gens ne pas être en mesure de se libérer de l’impudicité, …
Le monde de ténèbres a besoin des esclaves, les démons aiment habiter dans un corps. Quand ils s’emparent d’un corps, ils en font ce qu’ils veulent. Après une délivrance, les démons ne tardent pas de revenir réclamer la possession du corps d’où ils viennent d’être chassés.
Les réclamations démoniaques ont pour but de nous faire reculer, de nous ramener en arrière.
Satan réclame tout le monde car nous venons tous du monde : Il fait tout pour que tu retombes dans les choses que tu faisais hier. Si tu ne tiens pas tête au diable, il va te ramener en arrière : le diable est un terroriste, un opposant, un méchant… nous devons apprendre à lui résister fermement.
Dieu veut sortir un peuple ce matin de la prison des hommes forts. Pour être libéré de l’emprise des hommes fort, il faut un plus fort. Alors le Père a délégué le Saint Esprit afin que tu sortes de l’emprise de l’impureté, de la débauche, de la mort prématurée, de l’instabilité, de l’asthme, de l’hypertension, du diabète, de la pauvreté, du manque, de l’instabilité, …
Parlant de Simon, le réclamé…
Jésus n’a pas dit que Satan réclame Pierre, il a dit que Satan réclame Simon. Simon était un homme ordinaire et pécheur de poissons. Il a rencontré Jésus alors que Jésus prêchait un jour au bord d’un court d’eau et avait demandé d’utiliser sa barque. A la fin de son travail, Jésus demanda à Simon de jeter le filer d’un côté spécifique afin d’avoir un bon résultat…
Mais Simon dit à Jésus qu’il venait là de travailler toute la nuit mais n’avait trouvé aucun poisson, il était l’image d’une personne brillante mais vivant dans la pauvreté et dans les échecs constants. Le nom « Simon » veut dire instable, pauvre. C’est l’image :
- D’une personne dont les parents ont des moyens mais n’arrive pas à évoluer dans ses études
- D’une personne brillante à l’université mais n’arrive pas à attraper un boulot
- D’une personne qui a des belles idées mais une fois qu’il les met en application…. Rien ne marche
- D’une personne qui est hanté par les échecs constant dans la vie…
- D’une personne qui a du mal à se marier mais une fois qu’elle se marie, le divorce arrive
- D’une personne dont les business ont du mal à décoller ou dont la réussite ne dure que trop peu
- Etc.
L’esprit d’instabilité met en retard : non seulement il te fait échouer régulièrement, mais te met en retard par rapport à ta génération.
Mais quand Jésus a ordonné à Simon de lancer son filet en ce moment précis, il le délivre de cet esprit d’instabilité. Faisons donc attention à la parole, elle est puissante et peut délivrer de toute sorte de captivité. Beaucoup préfèrent l’imposition des mains mais il existe plus fort que l’imposition des mains : La Parole.
Quand Dieu veut faire quelque chose dans la vie d’un homme, il envoi sa Parole.
Après l’obéissance à la parole de Jésus, Pierre connait une récolte miraculeuse, sa situation change radicalement : Oui, juste par une parole. Voilà pourquoi Satan combat la parole, il ne veut pas que le peuple soit au contact de la parole ou qu’il croit aux paroles de Dieu;
Par la parole :
- Jésus délivre Pierre de l’instabilité présente ;
- Jésus le place dans le chemin de sa destinée.
Assez avec ces petits boulots que tu exerces. Il y a plus grand en toi mais qui est attaché par des hommes forts : refuse cela. Jésus change son nom de « Simon » en « Pierre », Pierre qui veut dire gagneur d’âme. Et depuis cette délivrance, Pierre avait une affection particulière envers Jésus. Sa foi était désormais ce que le diable était en train de combattre.
Parlons de la foi,
La foi est cette confiance, l’assurance que nous plaçons dans Jésus, cette attachement que nous avons en Jésus. La foi te permet d’accepter les paroles de Dieu qui sont libéré sur ta vie et te propulse dans ta destinée. La foi est la chose la plus importante que nous ne devons jamais perdre. Accepte de perdre ton boulot, tes avoirs, ta dignité mais pas ta foi.
Après avoir renié Jésus comme cela avait été annoncé, Pierre se mit à pleurer, à regretter ses actes… Le fait est que Jésus savait que Pierre devrait le renier, mais seulement, il ne pouvait pas le sauver avant que cela n’arrive car le sang n’avait pas encore coulé.
Pour briser la puissance des hommes forts, il fallait que le sang coule. Jésus a détruit la puissance des hommes forts dans nos vies, en s’offrant lui-même en sacrifice. Quand le sang est versé, tout devient possible.
Il a fallu que Jésus meurt, ressuscite pour que Simon-Pierre soit sauvé. Parce que lors de la mort de Jésus, Simon-Pierre est reparti à la case de départ, il est reparti pécher des poissons (la vie de laquelle il avait été délivré) et tous les autres l’ont suivi et ceci se passe trois ans après la première pêche miraculeuse. C’est triste d’apprendre qu’il s’agit là du même Pierre que Jésus a sauvé et libérer quelques années plus tôt et là, il descend bien plus bas qu’avant.
Les réclamations démoniaques ont la puissance de la déchéance.
C’était par 3 fois la parole : « Je ne le connais pas », que Pierre avait renoncé à sa destinée ; mais c’était aussi par 3 fois la parole : « m’aimes-tu ? » de Jésus et, « Oui, je t’aime Jésus » de Simon, que Simon a été récupéré. Trois paroles l’avaient condamné et trois paroles l’ont aussi récupéré.
Conclusion :
Chacun de nous a un passé et chacun vient d’une famille. Et dans chaque famille des choses se font et des géants s’établissent afin de nous emprisonner d’une certaine manière. Mais ce matin nous le refusons et nous brisons ces cycles de réclamations : seul le Sang de l’Agneau et la Parole de Dieu (que nous proclamons de notre bouche) peuvent nous sortir de ces cages.
Est-ce la colère, une maladie, la mort, la pauvreté, l’instabilité, … qui te détient prisonnier ?
Ce matin, tu le refuse.
Amen !!!

5