BUNDA 21 - 4e Jour - Session du Soir

04/11/2019
Pasteur Henri Papa MULAJA


Références : Genèse 48 : 8 -11
INTRODUCTION :
Citation : Peu importe ce que tu traverses, tu n’as pas raison de perdre espoir car celui en qui tu crois reste fidèle en toute circonstance.
C’EST QUOI UNE PROMESSE ?
Les promesses sont des déclarations par lesquelles Dieu s’engage à faire quelques choses en faveur de quelqu’un.
Quand Dieu fait une promesse, elle engage Dieu dans toutes ses attributions : fidélité, souverainement, puissance, … de sorte que tout ce qu’il est et tout ce qu’il possède peut-être mobiliser pour réaliser cette promesse.
POURQUOI DIEU NOUS PROMET ?
En nous faisant une promesse :
- Dieu veut nous enseigner la patience la persévérance et la foi ;
- Il veut en même temps nous amener à la maturité, vu la grandeur de ce qu’il nous promet. En nous promettant, il veut que nous puissions monter à un certain degré parce que ce qu’il veut faire pour nous est tellement grand.
- Par la promesse, Dieu veut travailler notre caractère de sorte que lorsque celle-ci s’accomplira, que celui qui a fait la promesse garde sa place de Dieu.
Celui qui fait la promesse est plus précieux que ce qu’IL promet : ne considérez pas la promesse plus que Dieu.
CE QUI PEUT COMBATTRE NOTRE FOI ALORS QUE NOUS ATTENDONS L’ACCOMPLISSEMENT :
A. Les témoignages des hommes :
Si dans Genèse 48, Jacob déclare ne plus penser voir son fils, ce sont les dires des hommes.
Beaucoup ont perdu la foi, la persévérance, la patience à cause des témoignages des hommes.
Ceci arrive souvent lorsque la personne qui nous rapporte ces choses est tellement qualifiée et digne de confiance que nous nous retrouvons obligé de lui faire confiance :
- Un médecin spécialiste qui t’annonce que ta maladie est incurable, ta foi en la promesse de Dieu de te guérir peut-être menacée.
- Le témoignage d’un juriste spécialiste dans un domaine et qui vient te présenter une négativité
Si ce que Dieu t’a promis n’existe pas encore, IL peut le créer uniquement pour toi.
B. Les preuves matérielles | la réalité :
Les promesses de Dieu ne sont pas influencées par les réalités de la vie.
Il arrive trop souvent que tout autour de nous, nous pousse à croire que la promesse ne s’accomplira plus ! Rappelons-nous que le Dieu que nous servons n’a jamais menti.
Après avoir rapporté certaines preuves matérielles de la mort de Joseph, Jacob s’est mis a pleuré alors que Joseph était encore vivant. Les preuves matérielles peuvent bien être là et nous pousser à conclure que ce que Dieu a promis ne s’accomplira pas mais n’oublions jamais que le Dieu qui nous promet ne ment jamais.
La réalité autour de nous n’est pas au-dessus de la parole qui donne la promesse.
C. Le temps :
Beaucoup ont perdu la foi à cause du temps que l’accomplissement de la promesse prend. Lorsque la bible dit que la promesse s’accomplira en son temps, il s’agit bien du temps de Dieu et non de notre temps.
Le temps qui passe, ne passe pas avec les promesses de Dieu dans ta vie : celui qui te fait la promesse reste fidèle malgré le temps qui évolue.
Que le temps qui passe ne détruise pas ta foi ; Le Dieu en qui tu crois gère le temps.
Quel que soit le temps qui passe, sache que c’est possible.
D. Le silence de Dieu :
Pendant que Jacob faisait le deuil de Joseph, Dieu n’a rien dit : alors que Jacob était un vaillant guerrier à qui Dieu est apparu plusieurs fois.
Frère, tu n’as pas toujours besoin de voir ou entendre pour croire.
La révélation la plus puissante de Dieu en notre faveur se trouve déjà dans sa parole. Ce que le prophète ne t’a pas dit, se trouve dit dans ta bible.
E. Le réseau
Joseph était confronté à ses frères qui ont constitué un réseau contre lui. Arrivé chez Pothifare, il a également eu à être confronté à un réseau.
L’ennemi travaille en réseau, nos proches, nos collègues, un voisin…Ce réseau peut être comparé à une équipe de football, le but marqué vient de quelque part, d’un jeu de passe-passe. Il en est de même pour les attaques faites contre nous, elles proviennent d’un réseau qui a pris le temps de travailler pour nous atteindre et nous détruire.
Amen !!!