B.21-13e Jour- Les Préalables de l'Accomplissement -Session matinale

13/11/2019
Pasteur Ken LUAMBA


OBJECTIFS DU PROCESSUS

Objectif 1. Par le processus, Dieu nous prépare à l’accomplissement : IL nous rend mature et nous façonne.
Objectif 2. Dieu veut nous protéger contre les pièges de l’accomplissement.
L’accomplissement mal géré peut tuer son bénéficiaire.
Si Dieu exauce toutes tes prières, resteras-tu fidèle à LUI? Viendras-tu encore à l’église ? Prieras-tu encore ?
Illustration : La différence entre Saül et David.
Saül est devenu roi très rapidement avec facilité, sans processus. Du fait de son statut, il s’est mis à commettre beaucoup d’erreurs : Son arrogance et son orgueil l’ont éloigné de Dieu
David par contre est passé par un processus : il est passé par la gestion des brebis au quotidien (en apprenant à se sacrifier pour l’intérêt de son troupeau) ; Il a appris à tenir tête à Goliath, à être chef de bande de rebelles qui l’entouraient (Il a appris à être dur, doux et capable de pardonner).
Durant ton processus, laisse-toi disponible comme l’argile entre les mains du potier
Chaque coup de la vie que tu reçois à un but bien précis : Dieu est en train de travailler ton cœur pour que l’arrogance et l’orgueil ne t’envahissent pas. Tu dois pouvoir être solide pour supporter la gloire.
Les pièges de l’accomplissement
A. Le Piège de l’orgueil. 2 chroniques 26: 16 ;
Quand Dieu accomplira ses puissantes promesses dans ta vie, ne devient pas orgueilleux ; N’écrase personne, ne traite personne comme un esclave une fois placé à un poste important.
Que la gloire ne t’écrase pas. Sois humble et simple ! Garde en mémoire d’où tu viens quand l’orgueil frappera à ta porte.
Il ne sert à rien de combattre ses frères pour garder une position, le ciel est suffisamment grand pour que toutes les étoiles puissent briller ensemble. Apprenons à nous propulser les uns et les autres.
Quand l’accomplissement viendra, nous découvrirons ta véritable identité!
Si tu identifies un peu d’arrogance en toi maintenant, il est temps de prier enfin que Dieu ôte cet orgueil.
B. Le piège de l’ingratitude
L’ingratitude aussi fait partie des pièges de l’accomplissement. Seras-tu reconnaissant quand tu auras reçu tout ce que tu demandes à Dieu?
David s’est souvenu de ce que Dieu avait fait pour lui depuis son statut de berger jusqu’à la royauté. C’est par reconnaissance qu’il a réfléchi et s’est dit qu’il ne peut pas se permettre d’habiter dans une belle maison pendant que l’Arche de l’Alliance est sous une tente. Ainsi, en guise d’action de grâce, il construisit le temple de Dieu.
Après l’accomplissement n’oublie pas revenir à Dieu avec tes offrandes, tes dîmes à la hauteur des grâces que Dieu t’a accordées.
C. Le piège de L’éloignement de Dieu et du relâchement
Une fois dans la gloire, toi qui étais très actif au sein de l’église, tu perds le zèle, tu trouves des explications pour ne plus à l’église : Tes occupations prennent plus d’importance et tu passes plus de temps à te justifier et trouver des excuses plutôt que de travailler pour l’œuvre de Dieu.
Si le peu que Dieu te donne te change, voilà pourquoi ton processus est long : Dieu te préserve du relâchement.
D. Le piège du changement de priorité
Dieu n’est plus la priorité de ta vie, c’est le travail, ton business. Tu ne trouves plus de raison de jeûner et de prier parce que tu as vu l’accomplissement dans ta vie.