B.21- 13e Jour - Je te bâtirai une Maison stable - Session soir

13/11/2019
Apôtre Roland DALO


Références bibliques : 1 Samuel 2:35 (base); Marc 5:1-5, 15, 18-19, 25-29; Luc 15:11-12, 17-20, 25-32

Luc 15:30 «Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!»
« JE TE BÂTIRAI UNE MAISON STABLE », puisqu’il est question de la promesse à l’accomplissement nous avons la certitude que Dieu qui nous donne cette promesse va l’accomplir
Nous poursuivons notre enseignement par quelques facettes des choses qui amènent la stabilité dans une maison.
Avant d’entrer dans les vives de notre enseignement de ce soir, j’aimerai nous rappeler trois (3) choses que nous avions vu depuis le début de cet enseignement :
Primo : Parmi les six (6) définitions du mot stabilité, j’en retiens particulièrement deux (2). En parlant de stabilité, on veut parler
- de là où il y’a sécurité
- de là où il fait bon vivre
Secundo,
Une maison stable l’était à plusieurs égards (donne du poids à notre Dieu, donner du poids et renforcé le témoignage de l’église, enrichissait les personnes principales)
Tertio,
Une maison stable touchait plusieurs aspects de la vie :
- La qualité de vie de parents (santé spirituelle, physique…)
- Les bonnes relations enfants entre eux
- Les relations entre parents et enfants
- La réussite et les performances des enfants
QUELQUES FACETTES DES CHOSES QUI AMÈNENT LA STABILITÉ DANS UNE MAISON
Les deux textes que nous avons lus nous montrent la nécessité, si nous voulons avoir des maisons stables, de suivre ces quelques facettes :
Première facette : Pour sa stabilité, une maison a besoin d’un père.
Dans la pensée biblique et dans la pensée de Dieu :
- C’est le père qui donne l’identité aux enfants.Dans la culture juive, c’est le père qui nommait les enfants. Luc 1.59 : «Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père.»
- Le père est et est censé être le prêtre et le sacrificateur de la maison.En Israël c’était au père de présenter des sacrifices pour sa famille. Job 1.5 : «Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.»
- Le père est la source de sécurité de sa maison.Il est et doit être le protecteur à la fois physique et spirituel de la famille. Genèse 19.6; Juges 6:30-31; Genèse 33:1-3
Seigneur donne nous des hommes qui joue le rôle de père.
- L’homme est et doit être le pourvoyeur de sa main.C’est à lui de se battre pour qu’il y ait du pain chez lui, pour que sa femme et ses enfants s’habillent… Genèse 3:19 «C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.»
Vos enfants iront plus loin selon le combat que vous aurez mené pour eux
- C’est du père que dépend le futur des enfants
Psaumes 127:4-5 «Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.»
Aux pères, d’où nos enfants peuvent aller, cela dépend de nous.
- Le Père est le thermomètre d’une maison. La joie la tristesse le bonheur dépendent de comment il est, des bonnes choses qu’il fait et même des mauvaises choses.
Un père peut amener la mort dans sa maison, tout comme il peut amener la vie. Ce sont les décisions que le père prend qui dirigent toute la maison
Josué 24:15 « … Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.»
Genèse 37:34-35 «Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils. Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.»
Genèse 45:27 «Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima;»
J’aimerai dire aux enfants et femmes,
Si Dieu vous a donné un homme sous le visage d’un père et d’un mari, vous avez l’obligation :
- de prier pour que les pères soient conscients de ce qu’ils sont. Un vrai homme assume même quand il n’a pas des solutions.
- de prier pour que les pères puissent être présents à la maison, car leur présence à la maison est un plus pour sa famille
- de non seulement qu’ils soient là mais qu’ils sachent jouer pleinement leur rôle
- de prier parce qu’ils sont objets des multiples attaques
Enfants, quand le diable veut attaquer votre future, il attaque d’abord votre père.
Enfants, votre future dépend et du Père céleste et du père terrestre.
Matthieu 26:31 «Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une cause de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les moutons du troupeau seront dispersés.»
Femme, même ta qualité de vie dépend de ton mari, prie pour lui afin qu’il soit en bonne santé.
Marc 5:1-19 nous présente un homme en quatre tableau et les répercussions sur sa famille :
● V.1-5 nous présente un homme est détruit
● Vous n’avez aucune idée des attaques qui peuvent détruire votre famille
● On peut s’imaginer sa famille touchée
● Cet homme fait la rencontre de Jésus qui le visite le restaure et le relevé
● Jésus connaissant la valeur de cet homme, Lui a rappelé son importance pour sa maison
Citation : Femme, tes prières ne s’envolent pas comme la fumée.
Deuxième facette : Une maison a besoin d’une mère.
Une mère est irremplaçable. Des fois il suffit de la manquer pour s’en rendre compte
Proverbes 31 nous donne quelques qualités d’une mère à savoir :
- Verset 15 «Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.». Une maison là où il y’a une mère ça se sent.
- Verset 21 «Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.»
- Verset 25 : «Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir.»
- Verset 27 nous parle d’elle comme la gardienne de sa maison : «Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.»
- Verset 29 nous montre combien son mari prend conscience de sa valeur : «Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes.»
Pour qu’elle puisse jouer son rôle, une femme doit être en bonne santé.
Quand le diable veut aussi affaiblir une maison, il affaiblit aussi une mère.
Marc 5:25-29 «Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.»
Il y’a des choses que seule une mère peut faire.
Juges 5:7 «Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.»