B.21 -18e Jour - Découvrir le Dieu de la Restauration - Session Midi

18/11/2019
Apôtre Narcisse MAJILA


Références : Jean 11:1-5 Jean 11:20-35 Jean 11: 42-45
Ce récit nous parle de Lazare : une histoire assez connu de tous. Rappelons que Lazare n’était pas n’importe qui pour Jésus ; Jésus avait pour habitude de se restaurer chez lui et ses sœurs Marthe et Marie.
Au moment où l’on annonce l’état de maladie de son ami, Jésus ne vient pas tout de suite ; jusqu’à l’annonce de sa mort avec peine et compassion pour son ami (v.35)
Et Lazare expérimenta la résurrection (restauration) :
- Le renouvellement de ce qui est détruit ou de ce qui était détruit;
- La restitution de ce qui était perdu;
C’est remettre une chose à son état initial, le renouvellement;
TROIS PETITS CONSTATS GENERAUX SUR LE DIEU DE LA RESTAURATION ET SUR LES ATTRIBUTS :
Chaque attribut, profil que Dieu utilise pour se révéler à nous a ses particularités et ses exigences qu’il faut à tout prix maîtriser et comprendre.
Si nous nous figeons juste à une facette qu’Il a révélée, nous risquerons de manquer des dimensions nouvelles de Dieu.
Ne pense pas que le profil qu’il a utilisé pour se révélé à toi est le même qu’il utilisera pour visiter ton prochain.
1. Dieu connaît tes situations et se révélera dans des dimensions multiples pour t’en délivrer. Ce midi c’est celui de restitution et de restauration qu’il veut nous révéler.
2. Notre maturité spirituelle dépend de votre connaissance et révélation sur différent profil de Dieu; c’est en connaissant Dieu que l’on se connaît; dans le domaine de l’esprit l’on grandi chaque fois que nous découvrons Dieu d’une nouvelle façon, nos grâce,
Aussi longtemps que tu n’as pas une révélation évolutive de Dieu, tu ne grandiras pas dans la foi.
Ton attitude devant l’adversité démontre le niveau de maturité spirituelle; quitte la classe de ceux qui n’ont pas d’évolution et place toi dans celle qui avance avec la foi que Dieu placera une porte devant toi.
3. La connaissance de chaque profil de Dieu augmente votre foi et votre confiance en lui. Au fur et à mesure que l’on propose une grande foi à Dieu; Il fera exploser les choses à la hauteur de celle-ci. Car il y’a des gens que l’on ne gagnera jamais par simples phrases; mais pas des miracles évidents.
Même à la fin de ce programme, c’est possible de challenger notre propre foi.
QUELQUES VERITES BIBLIQUES SUR CE PASSAGE :
1. Dans chaque ville, famille, il y a toujours une ou deux personnes que Dieu suscite comme point de référence pour identifier les autres. (V.1)
L’insistance sur ce texte est un point de référence élevé que Jésus tient à reconnaître. Tu es la Marie que Dieu veut élever comme point de référence de ta famille; point de luminosité pour que les autres soient connus, élevé.
Dieu perpétue son histoire avec son peuple en utilisant un point de référence; Dieu prend toujours le soin de susciter dans chaque famille un point de référence.
Il y a des personnes qu’il ne faut jamais lâcher ; il y a des gens qu’il ne faut jamais briser ; il y a des personnes de qui il ne faut jamais se détacher.
2. Les hommes peuvent oublier tes œuvres mais Dieu n’oubliera jamais tes offrandes et tes sacrifices. (v.2)
· Pour identifier la situation de Lazare, il eut fallu rappeler l’offrande de Marie; cette œuvre de sacrifice. Toute offrande et tout œuvre fait devant Dieu a de l’impact; Dieu s’en souvient pour essuyer en retour les larmes.
Tout ce que tu as brisé pour Dieu ; permet à Dieu de te restaurer ce que le diable a brisé en toi
3. Parfois Dieu attend que toutes les pistes de possibilités et solutions expirent pour agir.
· Si il n y’a plus de pistes c’est que Dieu va se manifester car il est le Dieu de l’impossible.
Toutes les fois que Dieu restaure :
· Il ramène ensemble ce qui était divisé (restauration de son esprit-son âme-et son corps)
· Il vous déplace de la classe des sans-valeurs et vous place à la table des grands
Il n’y a pas de vraie valeur si pas assis au côté des grands ; et Jésus dans ta vie fait que tu t’asseyes aux côtés des grands de ce monde.
Amen!!!