B.21 - 21e jour - Les préalables à L’ Accomplissement (fin)

21/11/2019
Pasteur Ken LUAMBA


Joseph se retrouve dans la maison de Potiphar au travers des madianites, sans le savoir, mais guidé par Dieu. Et, dans la maison, Dieu vient placer en Joseph des valeurs, entre autres, le sens du service car il travaille sans contrepartie puisqu’il est esclave ; et Dieu lui apprend à se soumettre avant d’en soumettre d’autres, à se laisser diriger avant de diriger à son tour. Il n’est pas possible d’être un bon leader si l’on n’a pas été un bon disciple.
Après cela viendra La saison des sollicitations et tentations
Il en existe des faciles à éviter mais d’autres alléchantes et envieuses où seul Dieu peut nous en délivrer (personne influente, position influente, des biens jusque-là rêvés seulement, ...).
Le diable connaît les promesses et sachant qu’il ne peut pas stopper leurs accomplissements alors :
- Il travaille à t’en écarter en faisant en sorte que l’on commette des fautes ;
- Il retarde l’accomplissement, en cherchant à rallonger le temps par des sollicitations et tentations. Genèse 39:7-12, la tentation de la femme de Potiphar est concrète et pertinente.
Que Dieu nous donne d’être ferme en disant non à toute forme de compromission.
Aussi, alléchantes que pourront être les sollicitations, souvient-toi du Dieu en qui tu as cru et de ses promesses pour toi, regarde sur la vision reçue.
Bien que sorti d’une famille des traîtres (s’agissant de ses frères), Joseph était animé d’une grande LOYAUTÉ ; car cette sollicitation de la femme de Potiphar n’est pas arrivée qu’une fois.
Quand la tentation arrive, n’essaie pas d’y faire face par toi-même ; retourne à la source et implore la force du Très-Haut.
Et s’il t’arrive de tomber, ne sois pas de la race de Judas en allant te faire du mal. Mais, plutôt de celle de Pierre qui se repend et poursuis sa marche car Dieu est miséricordieux.
Le diable, s’il ne sait pas t’avoir sur des fautes commises, il ira sur le terrain des fausses accusations.
Mathieu 4:1-11
Après, ces moments d’impact à travers ce merveilleux programme de BUNDA 21 ; soyons vigilants car le diable viendra avec des sollicitations dans le domaine de tes besoins.
Rappelle-toi et nourris-toi des promesses de l’Eternel par sa parole ; garde tes yeux sur la vision de Dieu et l’accomplissement de ses promesses. C’est là que tu puiseras tes forces (Romains 8:18 ; Lamentations 3:21-24). Ne cède pas.
Souvent le diable ne nous propose que les choses que Dieu nous a déjà promises.
Ces fausses accusations menèrent Joseph en prison ; lorsque l’on verra ta fermeté en Dieu ; cela amènera des fausses accusations qui feront de toi victime de licenciement, de rejet,... (Mathieu 5:11-12).
C’est dans la prison qu’il franchissait la ligne d’arrivée de l’accomplissement ; car Dieu avait placé un don en Joseph : la clé de l’accomplissement ne se trouve pas à l’extérieur ; mais à l’intérieur de nous.
Quelques affirmations :
1. L’accomplissement ne vient pas de manière à frapper les regards
Même les choses qui te paraissent minimes peuvent se cacher des très grandes. Zacharie 4:10
Loue Dieu pour toute petite chose; avec gratitude et reconnaissance et tu seras agréablement étonné de ce que Dieu pourra en faire.
C’est pour avoir négligé les faibles commencements que plusieurs sont passés à côté de l’accomplissement de leur promesse.
2. Souvent Dieu empreinte le chemin par lequel on l’attend le moins
C’est par le don que Joseph avait (interprétation des rêves) que Dieu passa pour déclencher son accomplissement.
C’est par amour et obéissance que nous devons servir Dieu; non pour demander en retour des biens matériels.
3. N’hésite pas à faire du bien à chaque occasion que l’on le peut
2 Thessaloniciens 3:13
Tout ce processus par lequel Joseph est passé n’était pas que pour lui seul mais pour tout un peuple qu’il devait sauver de la famine. Tout ce qui t’arrive n’est qu’une des pièces du puzzle qui constitue ta destinée, Un cheminement d’événement pour l’accomplissement des promesses.
Amen !!!