Après la prière, les limites sont repoussées

12/12/2019
Pasteur Michaud ( Canada)


Références : Actes 3 : 1-6
Après la prière de ce soir, des limites seront repoussées dans nos vies. A notre retour à la maison, nous constaterons que les limites que nous avions ont été repoussées.

Il y avait du mouvement dans la vie de cet homme :

Il s’agit dans ce texte de l’histoire d’un paralytique que l’on portait tous les matins à la porte d’un temple et à la fin de la journée, on le ramenait dans son habitation. Cet homme ne pouvait pas accéder au temple à cause de son handicap : Il y avait ainsi un mouvement dans sa vie, mais ce mouvement était limité. Parfois dans la vie, tu peux bouger, mais pas bouger comme tu le veux.

Chaque jour, cet homme recevait quelque chose :

Il recevait de certaines personnes de l’aumône, des dons mais qui ne pouvaient pas changer sa situation. Car chaque jour il était obligé de revenir en ce lieu pour mendier. Un de ces jours, ayant vu Pierre et Jean entrer dans le temple (comme tout le monde), cet homme s’est mis à faire ce qu’il fait avec tous les autres hommes : il leur a demandé l’aumône s’attendant de recevoir d’eux de l’aumône ; mais à sa grande surprise c’était différent.
Ce que tu manques ne t’empêchera pas de vivre ton miracle.

A la place de l’or, Pierre et Jean lui ont donné la prière :

Si tu as la prière, ta situation changera :
  • Même si tu n’as pas de parents, tu as la prière
  • Même si tu n’as pas de famille, tu as la prière
  • Même si tu n’as pas d’argent, tu as la prière
La prière peut tout changer. Après avoir prié, quelque chose se passe…
Après que Pierre lui ait donné cette prière, sa situation n’a pas changé tout de suite. C’est parfois ce qui se passe avec nous : nous avons parfois l’impression qu’après la prière, rien ne se passe… ce qui n’est pas vrai !
Quand tu te mets à prier, tu n’as pas besoin d’aller à la croix et vivre les souffrances qui vont avec avant d’en bénéficier les avantage ; la prière te permet plutôt de bénéficier les bénéfices de la croix car par elle tu rencontres l’homme qui vient de la croix.

Ce que les apôtres (Pierre et Jean) ont fait :

  • Ils lui ont tendu la main : symbole d’association, de donation, de partage d’un bénéfice, d’autorité, de soutien, de secours, d’association.
  • Ils l’on levé : symbole de réveil du sommeil, de résurrection, de changement de situation. La prière va changer ta position
  • Ses pieds se sont affermis : symbole de solidité; de stabilité ; la prière rend solide notre vie (le travail, la santé, les projets, …)

Ce que cet homme a fait :

  • Il a fait un saut : Quand Dieu intervient dans ta vie, tu rattrapes le retard. Ne regrette donc pas car tu rattraperas ton retard.
  • Il a changé de position.
  • Il a connu un progrès dans sa vie : Il pouvait désormais entrer au temple, il a dépassé la limite qui était de rester à la porte.
Ces limites placées dans ta vie peuvent être repoussées par la prière.