La Saison des Fils d’Issacar - Culte dominical

15/12/2019
Pasteur Christian MUTOMBO


Références : 1 Chroniques 12.32 ; Genèse 30.16-18
Pourquoi parler de la saison des fils d’Issacar :
1. Nous sommes dans une phase importante où l’horloge spirituelle de l’enfant de Dieu doit être à jour. Il est important pour un enfant de Dieu de savoir lire les signes du temps. Vivre dans une atmosphère Prophétique.
2. Parce que le Seigneur veut équiper certaines personnes de cet atout important du discernement du temps.
Lorsqu’on parle des fils d’Issacar, quelques informations en découlent :
· Issacar est le neuvième fils de Jacob et le cinquième de Léa
· Issacar signifie : Il donnera un salaire
Le discernement des temps est indispensable pour un enfant de Dieu surtout pour pouvoir collaborer avec Dieu dans des temps stratégiques.
En étudiant l’histoire de ses fils d’Issacar, l’on découvre que cet atout qu’ils avaient venait de quelque part, et cela nous ramène à la mère d’Issacar.
Il se fait qu’après quatre fils, Léa s’arrêta de concevoir, car un blocage s’était établi dans sa vie et elle décida de donner sa servante à son époux (Genèse 30.9).
Et il se fit que Léa, première épouse de Jacob, sœur et en même temps rivale de Rachel, possédait des mandragores dont elle avait besoin à cause de la période difficile qu’elle traversait et, elle se saisit de l’opportunité d’échanger ses mandragores contre le tour de passer la nuit avec Jacob ; opportunité qui se présenta à elle car Rachel sa sœur sollicitait aussi d’avoir ces mandragores. Et c’est en ce moment là que quelque chose s’est passé. Elle n’a pas attendu plus tard mais elle a saisi l’opportunité la même nuit et l’Eternel se souvint d’elle et, la même nuit, Léa conçut.
Deux choses importantes par rapport à l’intelligence des temps :
· Comprendre et Saisir le temps favorable :
Léa avait compris le temps favorable, l’atmosphère propice, l’environnement favorable : Dans chaque saison de nos vies, il y a un temps d’adversité et un temps d’opportunité. Et c’est dans cette saison d’adversité que Léa traversait qu’elle identifia une lueur d’Opportunité et va aussitôt la saisir.
Dieu fait grâce lorsqu’on collabore avec lui
Une obéissance tardive peut te faire passer à côté de ta saison. Evitons la procrastination.
· Poser une action précise :
Léa avait compris exactement ce qu’elle devait poser comme acte. La Bible dit que les fils d’Issacar avaient l’intelligence des temps pour comprendre ce qu’Israël devait faire.
Frères et Sœur, le miracle se cache derrière l’obéissance !
Avant d’envier ton frère qui réussit, regarde d’abord quel prix d’obéissance il paye.
Une bonne action posée au mauvais moment ne produira jamais de bons résultats.
Quelques exemples :
Esther avait compris ce qu’il lui fallait faire pour obtenir l’approbation du Roi, elle avait l’intelligence des temps ;
Joseph avait compris ce qu’il lui fallait faire pour sortir le pays de la famine qui menaçait, il avait l’intelligence des temps.
 
Amen !!!