Une Occasion de rire - Jeudi ETOKO

19/12/2019
Pasteur Freddy MOLENGA


Références : Genèse 15 :1 -5 ; Genèse 21 : 1-6
Définition d’occasion : c’est une circonstance qui vient à propos pour faire quelque chose. Une opportunité pour réaliser quelque chose. Une occasion du moment, pour faire quelque chose.
Définition de rire : exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, avec des expirations saccadées et bruyantes. Une expression particulière du visage et un mouvement des muscles faciaux
En joignant ces deux mots ensemble, on peut définir qu’il s’agit d’une opportunité pour Dieu de te permettre de rire encore.
Ce qui arrive dans nos vies nous empêche de rire, d’être dans la joie, mais Dieu aujourd’hui te permet de rire comme tu ne l’as jamais fait.
Il va te donner une occasion de rire.
Après avoir eu à délivrer Lot, L’Eternel apparaît à Abraham et il lui révèle qui Il est.
Abraham était dans une attente, il cherchait à enfanter, mais vu son âge avancé et celui de sa femme, il ne pensait plus que ce serait possible. Or, Dieu lui fait la promesse qu’il aura un fils héritier.
Face à sa réalité biologique, Abraham, a trouvé une solution à la parole de Dieu en projetant que Eliezer pourrait être son héritier valable et légitime.
Mais l’Eternel insiste et lui fait comprendre qu’il ne s’agit pas de lui mais d’un héritier de son propre sang, de sa propre chair.
« Même si la situation paraît impossible, ne change pas de vision, Dieu sait ce qu’il fait »
Abraham, a voulu chercher une solution pour Dieu, or il faut pouvoir lui laisser être Dieu, souverain.
« La solution de l’homme n’est pas la solution de Dieu. »
Genèse 21 : 1 – 6
1 Le Seigneur fait du bien à Sara comme il l’a dit. Il fait pour elle ce qu’il a promis.
2 Elle devient enceinte et elle donne un fils à Abraham au moment que Dieu a annoncé. Pourtant Abraham est déjà vieux.
3 Le fils que Sara lui donne, Abraham l’appelle Isaac.
4 Il le circoncit à l’âge de huit jours, comme Dieu l’a commandé.
5 Quand Isaac naît, Abraham a 100 ans.
6 Sara dit : « Dieu m’a fait rire de joie. Tous ceux qui apprendront la naissance d’Isaac riront avec moi. »
Le facteur temps nous perturbe souvent. On pourrait dire que Dieu nous rencontre en retard. Ce qu’il nous révèle se trouve dans son passé à lui, qui en réalité est notre présent. Ce présent comporte de nombreux obstacles, de nombreuses réalités qui pourraient nous bloquer et nous empêcher de croire en ces promesses.
Abraham a attendu 24 ans avant de voir l’accomplissement de la prophétie, c’est à 99ans qu’il est entré dans l’année de l’accomplissement, l’année de la visite des 3 hommes, une année avant la naissance de son fils.
Dieu nous rencontre dans notre présent, et nous annonce ce qui s’est passé car son passé, c’est notre futur.
J’aimerais dire à quelqu’un que « Le Dieu de ton futur te rencontre au présent ».
Dans ton présent, tu souffres, tu vis de terribles réalités, mais dans ton avenir, tu verras des moments de gloire.
Aujourd’hui, c’est le moment de l’accomplissement de Genèse 21 et particulièrement du verset 6 duquel est tiré le thème de ce soir.
Lorsque Sara s’est mariée, elle riait, elle était heureuse. Mais au fil du temps son sourire disparaissait car une terrible réalité l’a marquée, elle n’enfantait pas. Dieu lui redonnera une occasion de rire.
Peu importe les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, Dieu nous redonne aujourd’hui une occasion de rire à nouveau, dans le travail, la santé, le mariage,…
Lorsque Dieu veut te donner une occasion de rire, il fait beaucoup de chose. Nous en notons deux particulièrement :
Première chose : Dieu s’est souvenu de ce qu’il a dit.
Si tu as oublié, il n’a pas oublié, il se rappelle des promesses qu’il a faites lors de ton enfance.
Nous rentrons dans la saison des souvenirs. Lorsque Dieu se souvient, la faveur de Dieu arrive, et brise des barrières. Certains privilèges nous sont accordés car nous sommes victimes de la grâce de Dieu.
Deuxième chose: L’Eternel accomplit ce qu’il a promis.
Les promesses de plusieurs sont en train de s’accomplir.
Quand l’Eternel se souvient, il accomplit toujours.
Habacuc 2 : 1-3 La prophétie marche, la promesse marche, elle avance pour nous rencontrer et lorsque cela se fait, c’est ce que l’on appelle l’accomplissement.
Voici une déclaration prophétique pour chacun d’entre nous, Ce que Dieu va accomplir dans ta vie te donnera une occasion de rire.
Amen !!!