Les Choses que Dieu réclame

05/01/2020
Pasteur Ken LUAMBA


C’est à la fois une demande mais aussi un ordre, une exigence, une réclamation que le Seigneur donne à l’église en cette saison.
Un certain nombre de sous-thème dont celui-ci et par lequel je vais commencer :
· LES CHOSES QUE DIEU RECLAME
Réclamer : demander avec fermeté quelque chose que l’on juge légitime, demander avec insistance ce à quoi on a le droit. Quelques synonymes : exiger, revendiquer.
En matière de réclamation, on ne réclame pas n’importe quoi à n’importe qui. C’est pour dire qu’on ne réclame qu’une chose à laquelle on a le droit mais qui ne nous est pas accordée. Les choses que Dieu réclame, il ne le réclame qu’à ceux avec qui il est en alliance (Psaumes 100.3).
Puisque nous sommes enfants de Dieu, nous devons savoir que nous n’avons pas que des droits mais aussi des devoirs. Mais sachons que nous ne sommes pas que des fils mais nous sommes aussi ses serviteurs (Exode 19.6 ; Apocalypse 1.6).
A qui Dieu parle ce matin ?
Il est en train de parler à ses fils, filles, ses enfants mais aussi Dieu est en train de parler à ses serviteurs (Psaumes 95.7).
1. Des choses qui nous appartiennent de manière légitime mais que Dieu nous les réclame
2. Des choses qui lui appartiennent mais il estime que nous ne les lui donnons pas alors il les réclame
Des choses qui nous appartiennent de manière légitime mais que Dieu nous réclame :
Nous ne les avons pas volés, Dieu nous les a lui-même donné mais Dieu nous les réclame. En général, nous ne sommes pas toujours prêt à les lui donner (Josué 6.18-19).
Le Seigneur n’est débiteur de personne, celui qui travaille pour Dieu mérite son salaire. Mais dans Deutéronome 25.4, Dieu défendit à son peuple de toucher un certain nombre de chose car cela lui appartenait. Mais il y eu Acan qui désobéit.
Dieu nous réclame des fois des choses légitimes, nos projets, nos ambitions.
« La maturité arrive quand tu deviens totalement dépendant de Dieu. »
« La preuve que tu grandis spirituellement, c’est que tu dépendes désormais totalement de Dieu. »
Quand Dieu nous réclame une chose, ce n’est pas parce qu’il en a besoin :
- Il est tout suffisant, il est Dieu par lui-même. Il nous associe à ses projets par amour et c’est une grâce que Dieu nous demande des choses. Mais nous sommes tellement attachés à nos biens que nous refusons de les lui donner
- Des fois l’Eternel nous demande des choses parce qu’il veut nous révéler l’état de nos cœurs (Samuel 15.26)
« Dieu n’a pas besoin de tes biens, Dieu a besoin de toi ».
Que Dieu nous donne de nous attacher plus à lui que sur les choses qu’il nous donne. Aussi longtemps que nous suivons Dieu, les choses matérielles, les bénédictions nous suivront aussi.
« A chaque fois que tu obéis, il y a comme une paix qui t’envahit. »
Quand Dieu te demande, il n’en a pas besoin, il te le rendra (Genèse 22.9-12).
Dieu veut voir si dans ta vie, il y a des choses auxquelles tu es plus attachées qu’à lui, Il veut voir la place qu’il a dans ton cœur.
Quand Abraham donnait Isaac, ce n’était pas facile pour lui.
Ce n’est pas toujours facile de lâcher, c’est parfois avec des larmes, avec douleur mais quand on arrive à se détacher, on crée de la place pour Dieu, et là, Dieu dit : maintenant, je vois que tu m’aimes.
« A chaque fois que Dieu nous réclame des choses, c’est parce qu’il veut nous emmener dans une dimension supérieure. »
1 Corinthiens 7.29-31
Quel que soit ce que tu as et quel que soit là-où tu es, ne permets pas à ton cœur de s’y attacher.
Que l’argent, le mariage, le compte en banque ne prennent pas la place dans ton cœur, que Dieu reste Dieu au-dessus de toute chose.
« Plus tu te connectes à Dieu, plus les choses de ce monde se déconnectent de toi mais plus tu te déconnectes de Dieu, plus les choses de ce monde prennent de l’importance à tes yeux ! »
Cherche Dieu et ta vie ne sera plus jamais la même !
Dieu veut nous emmener près de lui et pour ce faire, il va petit à petit nous détacher de certaines choses auxquelles nous tenons !
Amen !!!

3