Nuit de la Traversée : Marche devant ma Face et Sois Intègre

01/01/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Référence : Mathieu 25
Au milieu de la nuit l’on criera l’époux est là ; et il arrivera que la porte soit fermée.
Plus tard risque d’être trop tard ; il y a des phrases qu’il ne faut jamais écouter du Seigneur.
Puisse Dieu nous révéler nos véritables identités ; sachant ce qu’il veut réellement de nous ; et ce, avant qu’il ne soit trop tard.
Genèse 17:1
En ces premières heures de cette nouvelle année et de cette nouvelle décennie voici les attentes de Dieu ; criant comme un prophète et faisant entendre la voix du Père.
Trois choses claires à savoir :
1. Nous avons amorcé la dernière heure
Nous nous réjouissons, c’est une bonne chose mais nous sommes dans la saison où il nous faut réfléchir ; C’est la dernière heure et très bientôt nous entendrons le son de la trompette de l’archange.
Dieu est sur le point de venir récupérer ceux qui lui appartiennent. L’heure n’est plus à la paresse ou au sommeil spirituel.
Qu’est-ce la dernière heure?
- C’est le dernier virage avant d’atteindre la ligne d’arrivée;
- C’est le temps proche du retour de Christ.
Et Dieu veut épargner son épouse, l’église (Genèse 5:24 ; Apocalypse 12:12)
Le diable et ses démons savent qu’ils n’ont plus beaucoup de temps mais l’église ne s’en rend pas compte ; elle ne réalise pas le retour imminent de son époux. Et nous sommes la cible du diable ; celui-ci a tout mis en marche pour t’en dormir au maximum possible afin que tu perdes de vue le retour imminent de Christ (Luc 12:54-56). Nous sommes à l’heure des grands enjeux de ce monde ; c’est l’heure de l’obscurité, de la nuit ; une nuit spirituelle. Dans Mathieu 25, il est présenté que l’époux est venu la nuit.
Que se passe-t-il la nuit? La nuit, l’ennemi travail avec ardeur et hardiesse :
• L’immoralité et la perversion sont manifestes d’une manière que le monde n’a jamais connue ;
• Les choses abominables sont acclamées (2Thessaloniciens 2:7) ;
• Le rejet de la foi (dans nos institutions,...) ;
• L’indifférence totale face aux choses de Dieu.
Il aurait été préférable que le mal ne s’arrête que dans le monde, malheureusement, il est entré jusque dans l’église car celle-ci s’est assoupie (2Timothee 3:1-5). Dieu se cherche des intercesseurs qui se tiendront à la brèche pour le réveil de l’église ; pour le salut des âmes. En cette nouvelle année, arrêtons la duplicité.
• C’est le temps de séduction par des faux enseignements (1 Timothée 4:1 ; Actes 20:30 ; 2 Timothée 4:3).
En ce premier jour de l’année, il serait agréable d’écouter des choses qui font plaisir mais la Bible déclare qu’il faut réveiller l’église sinon le jour ne se lèvera pas sur elle. Afin qu’elle se repende avant qu’il ne soit trop tard (L’insensibilité au péché et L’insensibilité à la parole).
Jusqu’à quand vas-tu endurcir ton cœur ? C’est par amour que Dieu te parle et t’avertit de la mort certaine vers laquelle que tu cours à ce rythme.
Romains 12:2
Notre mission, c’est d’éclairer le monde et non le copier ; le conformisme a amené une attitude permissive avec la mondanité ; il amène le mélange (2 Corinthiens 9:17). Marchons dans la consécration et la sanctification.
2 Pierre 2:22 : Ne retourne pas aux mauvaises choses que tu avais abandonnées. C’est la perte d’intérêt aux choses de Dieu (l’espérance du retour de Jésus).
Luc12:35-38
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.
Si tout le monde se compromet, nous, restons attachés à Dieu et sa parole ; que Dieu nous donne la conscience de ce temps.
2. Marcher devant sa face et d’être intègre
Le sommeil spirituel est susceptible d’atteindre tout le monde (Luc 21:36 ; Luc 17:26-30).
Au temps de Noé, personne ne s’attendait au jugement par le déluge ; et il ne veut pas que tu sois surpris.
Deux choses pour en être épargné :
- Conduis ta vie selon le regard de Dieu; cherche sa présence sans te donner du repos.
- Fais de la présence de Dieu ta demeure en cette nouvelle saison, habitants de sa présence.
Lorsque nous ne cherchons pas sa présence, il y aura plus du spectacle car les actes seront dictés par la chair. Les avertissements de Noé furent bafoués par le peuple ; puis il périt par le déluge. Dieu cette année veut nous épargner le jugement et c’est le moment de mettre ta vie en ordre. Le diable est animé d’une grande colère; la séduction est forte; sans Dieu nous n’y arriverons pas; par sa présence.
Daniel 11:32 ; Osée 6:3 ; Jérémie 29:13
Recherche de Dieu; et sois intègre car plusieurs disent être de Dieu mais leur vie est autre; faisant ce qui plait à Dieu (Matthieu 23:25).
3. Sonner de la trompette et d’avertir le monde que la fin de toute chose arrive
Ezéchiel 3:17-21
Parlons de Jésus, annonçons la parole de Dieu, occupons-nous des affaires du Père et, ces affaires c’est le salut des âmes, en donnant ton témoignage et par la qualité de ta vie
En cette nouvelle année, en cette nouvelle saison, Dieu veut :
- Développer la conscience des enjeux de la dernière heure
- Marcher devant sa face et être intègre; vivant dans la crainte de Dieu
- Etre des sentinelles et sonner de la trompette.
Actes 2:17 au même moment que le diable soufflera en cette dernière heure; Dieu aussi rependra son onction pour équiper la génération des temps de la fin.
Amen !!!