Les Choses que Dieu réclame ( 2) - Culte dominical

12/01/2020
Pasteur Ken LUAMBA


1. Des choses qui nous appartiennent de manière légitime mais que Dieu nous réclame :
Cela manifeste notre degré de maturité, cela manifeste la place que Dieu a dans notre cœur.
2. Des choses qui appartiennent à Dieu de manière légitime et IL nous les réclame
Dieu réclame ces choses quand il se rend compte que son peuple ne les lui donne pas.
Malachie 1.6
« Un fils honore son père, et un serviteur son maitre. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom, et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »
Dans le texte ci-dessus, nous sentons que Dieu est en train de demander des choses dont il a droit mais que nous ne lui donnons pas ; c’est à Lui, c’est sa portion, et quand nous ne les lui rendons pas, Il nous les réclame :
a. L’honneur dû aux pères, l’honneur dû à Dieu (Romains 13.7 ; Luc 20.25)
Honorer : traiter une personne avec beaucoup de considération, d’estime.
Comment devons-nous honorer Dieu ?
Mais cette manière de poser la question n’est pas la bonne, la bonne question à poser c’est plutôt : Comment Dieu aimerait-il être honoré ? Nous voulons honorer Dieu, alors il est bon de le faire selon les attentes de Dieu (2 Timothée 2.15 ; Hébreux 4.11 ; Exode 25.8-9).
Pendant toute la marche des enfants d’Israël dans le désert, ils n’ont en aucun moment manqué la gloire de Dieu.
Tu veux vivre la Gloire dans toutes tes entreprises, marche selon le modèle de Dieu. Et quand on conforme sa vie au modèle de Dieu, la Gloire de Dieu descend et, tu seras cette demeure où la présence de Dieu, la gloire de Dieu est permanente.
« Dieu est Dieu, Il est le Dieu de toute éternité, le temps n’a pas d’influence sur Lui ; Il est omniprésent, Il est omniscient et quand il te dit une chose, écoute-le. »
Dieu peut te montrer, t’instruire, t’indiquer sa volonté avec tous les détails possibles. Et, où est-ce qu’Il nous donne toutes ces choses, c’est à la Montagne.
La Montagne est l’image de la Prière, la maison de Dieu, la retraite, la présence de Dieu (Exode 24.1, 12).
Quand nous sommes en contact avec Dieu, il y a un transfert qui s’opère : les pensées de Dieu deviennent nos pensées. Dans la présence de Dieu, ses empreintes restent sur nous ! Il déteint sur nous. Nous pouvons nous retrouver avoir les mêmes habitudes de Dieu à cause de l’influence de la proximité.
Genèse 6 : 14-16
Noé aussi reçut des instructions venant de Dieu, des instructions minutieusement détaillées pour des résultats d’excellence. Il n’avait pas fait des grandes études en ingénierie mais il a été à l’Ecole de Dieu.
Les Scientifiques ont prouvé que les mesures de l’arche de Noé avaient une grande similarité avec celles du Paquebot actuel.
« Souvent, malheureusement, nous les enfants de Dieu, nous voulons des résultats divins mais en faisant des choses selon le modèle humain. »
Lévitiques 19.1-3
« L’Eternel parla à Moïse et dit : Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Eternel, votre Dieu. »
Qu’est-ce qui se cache derrière le Sabbat que Dieu réclame ?
Si j’aime une chose cela se manifeste par l’amour que j’ai pour les choses qui se rattachent à elle. Si j’honore une personne, cela se démontre aussi par l’honneur que j’ai par rapport aux choses ou aux personnes qui se rattachent à elle (Jean 14.15).
Vous voulez connaître la valeur que le Seigneur accorde à un précepte ou une loi ? Regardez le degré de la peine qui se rattache à cela.
Vous voulez connaître la pertinence du Sabbat ? C’est dans le nouveau testament.
(Suite – dimanche 19 janvier)
Amen !!!