Dix Ingrédients des progrès évidents

06/02/2020
Pasteur Rémi DJUNGA


Références : 1 Tim 4 : 11-16
Le progrès de l’homme est la volonté de Dieu.Dieu veut ton progrès, IL n’est pas un Dieu du statuquo… IL veut que tu atteignes tes objectifs, il faut que tu touches les choses qu’IL a prévu pour toi.
Dans le texte de Timothée que nous venons de lire, c’est un ensemble des principes que Paul donne à Timothée afin que les progrès qu’il fera soient évidents et non flous.
Ingrédient 1. La volonté :
La volonté est l’ingrédient de départ de tout progrès évident. Beaucoup s’attendent à des progrès accidentellement… sans le désirer, sans adhérer à un choix.
Dieu fonctionne avec le principe de choix (en générale), IL n’impose pas (l’imposition chez lui est une particularité et est rare). Le progrès, aller de l’avant est un choix ; Le progrès accident n’existe pas.
S’attendre à Dieu ne nous épargne pas d’avoir une volonté : Que veux-tu ? En quoi veux-tu progresser durant cette année ?
Ingrédient 2. La déclaration :
La déclaration est le domaine de l’activation : si tu veux activer les choses, il faut les déclarer. Tu peux avoir la volonté, désirer des choses dans le cœur… mais tant que tu ne déclares rien, tu ne démarreras rien.
Ce que tu veux, tu dois le déclarer.
Quelques vérités sur la déclaration :
- Les paroles sont la monnaie qui achète dans le spirituel
- Les paroles sont le domaine de la création (il y a une puissance créatrice dans les paroles)
- Les paroles rendent visibles les choses qui sont invisibles (il y a des choses qui existent dans l’invisible mais que tu dois appeler à l’existence par les paroles)
- La parole est l’épée de l’esprit (Quelle parole libère-tu sur toi-même ?)
- Les paroles sont comme la matière première pour créer ton futur. Nombre 14 : 28
- Nos vies sont comme des terres et nos paroles comme des graines : ce que nous prononçons, c’est ce qui germera.
Ingrédient 3. Aider les gens à progresser :
Enseigner quelqu’un, c’est aider la personne à avoir ce que tu as. Quand tu enseignes tu partages ta connaissance et donc de progresser, aller de l’avant. Il s’agit ici de ne pas combattre les progrès des gens ; décide d’être celui qui aide les autres à progresser.Par ailleurs, si tu te fais un obstacle aux progrès des autres, cela te reviendra…
Ingrédient 4. Devenir un modèle :
Si tu veux progresser, décide de devenir une référence. Certains ne progresse pas / plus puisqu’ils se contentent du niveau où ils sont. Les gens progressent dans la vie parce qu’ils se sont fixés un challenge.
Ingrédient 5. S’appliquer à la formation (formes-toi) :
Les opportunités arriveront sur ton chemin, mais ta formation te qualifiera ou pas à saisir ces opportunités. Mets-toi à jour
Ingrédient 6. Considérer les dons que l’on possède :
Ton don peut t’amener chez le roi, ne néglige pas ton don. Prends au sérieux ce que tu sais faire, ton progrès passera par là.
Ingrédient 7. Savoir se concentrer :
C’est pourquoi on se concentre se développe.
Ingrédient 8. Payer le prix :
Apprendre à s’investir, à se sacrifier : tout progrès a un prix et ce prix il faut le payer. Il n’existe pas des progrès véritables gratuits. Que Dieu t’accorde de découvrir ce que doit te couter ton progrès.
Ingrédient 9. Etre discipliné:
La discipline peut te faire entrer dans le progrès et le manque de discipline peut te faire sortir d’un progrès. Le manque de discipline a fait sortir Samson de son progrès alors que la discipline a fait entrer Joseph dans son progrès.
Ingrédient 10. La persévérance