Dieu mit Abraham à L’Epreuve

23/02/2020
Pasteur Christian MUTOMBO


Références : Genèse 13:1-5; 21:1-5; 22:1-5
INTRODUCTION :
Lorsque le Saint Esprit communique un message de purification ou la marche dans la sanctification, ceci est toujours un signe d’un fort mouvement de réveil qu’il est en train d’annoncer, de préparer.
La purification, la marche dans la crainte de Dieu, devant sa face est un préalable obligatoire pour que Dieu accomplisse bien des choses
Aujourd’hui, Dieu dit à quelqu’un : « Marche devant ma face et soit intègre », de la même façon qu’il l’a dit à Abraham.
La Bible reconnaît Abraham comme le père de la foi, non parce qu’il a connu une marche sans faille mais simplement parce que malgré multiples tempêtes sur son parcourt, il a fait de son mieux pour tenir ferme.
DÉFINITIONS :
Éprouver :
- Tester une chose pour se rendre compte de sa qualité et de sa fiabilité. Dans le business, avant de rendre publique un produit, on le test toujours.
- Confronter une chose à une difficulté pour voir sa réaction dans l’adversité.
CINQ VÉRITÉS AU SUJET DE L’ÉPREUVE :
Vérité 1. L’épreuve de la foi n’est jamais théorique, elle nous amène toujours sur un terrain pratique. Une foi sans acte est morte.
Vérité 2. L’épreuve de la foi ne se fait jamais sans secousses : elle nous sort toujours de notre zone de confort. Secouer veut dire bouger fortement une chose et à plusieurs reprises.
Vérité 3. L’épreuve de la foi n’a pas pour finalité notre destruction mais elle poursuit notre bien. 1 Pierre 1: 6-7
Vérité 4. L’épreuve de la foi est inévitable. A coup sûr, elle va arriver...
Si ta foi n’a jamais été prouvée, sache qu’il ne s’agit que d’une question du temps.
Vérité 5. Dieu éprouve ses enfants, Il ne les tente pas, c’est Satan qui tente.
Dieu initie de manière intentionnelle des situations qui ont pour but de fortifier notre foi alors que Satan vise le renversement de notre foi. 1 Cor 10:2
PARLONS DES TROIS TESTS MAJEURS DE LA FOI D’ABRAHAM :
Chacun de ces tests ont eu un effet positif sur la foi d’Abraham. Sa foi est passée à un niveau supérieur parce qu’il a tenu bon face à ces épreuves.
TEST 1. L’ÉPREUVE DU DÉTACHEMENT :
Abraham a vécu, grandi dans un milieu idolâtre, dans un milieu où on ne connaissait pas le vrai Dieu. C’est au milieu de ces réalités que Dieu vient à sa rencontre et lui demande de se détacher de ses racines (des choses reçues dans son enfance, de sa famille, ... bref, de se détacher de son histoire).
En demandant à Abraham de quitter ce milieu, Dieu ne lui donne pourtant pas de détail sur la suite (après ce détachement).
Tant que tu n’as pas obéi aux premières instructions du Seigneur, il y a des révélations que tu ne recevras jamais.
A propos de l’obéissance :
- Dieu ne peut pas se révéler à toi dans de grandes dimensions si tu n’obéis pas aux petites instructions qu’Il te donne ;
- L’obéissance n’est pourtant pas sans conséquence sur nous, elle nous coûte... elle nous sort de notre confort actuel ;
- L’obéissance nous rémunère beaucoup plus qu’elle nous coûte.
Le choix de la foi te sort de ta zone de confort mais te donne une forte paix intérieure.
De quoi Dieu est-il en train de te demander de te détacher ? Choisis d’obéir, cela te sortira peut être de ta zone actuelle de confort mais te rapportera beaucoup plus!
Quand tu reçois Christ, ton meilleur ami c’est d’abord Jésus.
Tu ne peux pas prétendre être ami du Saint Esprit et être en même temps attaché à un païen, une habitude, un environnement... Dieu veut que tu te détache de ces choses qui t’éloigne de Lui.
Ce détachement peut être vis-à-vis d’une personne, de ton orgueil personnel, des réseaux sociaux, des séries télévisées, de la cupidité, ....
Quand nous quittons le monde et recevons Christ, il y a des choses qui nous quittent automatiquement d’elles-mêmes. Mais il y en a que nous devons prendre la décision de quitter, de réellement quitter ces choses qui empêchent à notre foi de réussir à ce test de détachement.
TEST 2. L’ÉPREUVE DU TEMPS
Le temps est un instrument que Dieu utilise pour révéler la nature des choses bonnes ou mauvaises. Dieu se sert du temps pour exposer la vraie nature d’une chose ou d’une personne.
Abraham et sa femme ont dû traverser l’épreuve du temps. Le temps leur disait qu’il n’était plus possible pour eux d’avoir un enfant... tout était organisé pour leur prouver qu’il n’est plus possible ni raisonnable de continuer à espérer.
Ayant subi des fortes pressions de son entourage, Sarah a fini par craquer et a proposé sa servante à Abraham, chose certes légale dans les sociétés d’avant.
Ce que tu considères correct dans ta société, dans ta famille n’est pas forcément aligné avec la volonté de Dieu
- La venue d’Ismaël a inauguré un temps de silence dans la relation d’Abraham et Dieu. Fais attention à Ismaël.
- Ismaël est le fruit de la volonté de l’homme. Dieu ne mélange pas sa gloire avec les bricolages de l’homme.
- Ismaël est l’image des solutions humaines. C’est le fruit de la chute ou de l’échec face au test du temps.
Détache toi d’Ismaël, de la solution que tu t’es créée en passant par l’épreuve du temps.
Tu es peut être dans une situation où tu es fiancée à un homme qui a Christ mais qui a du mal réunir les nécessaires pour t’épouser alors que le temps continue d’avancer. Entre temps il y a un païen marié qui a l’argent qu’il faut, les voitures, les voyages, un homme qui a tout – ou du moins presque tout mais il n’a pas Dieu – et, qui te fait des avances pour t’épouser comme sa seconde épouse, ... que vas-tu faire ? Vas-tu créer ton Ismaël ?
Mieux vaut traverser un désert mais entendre régulièrement la voix de Dieu qui me fortifie que d’entrer dans une saison de silence de Dieu et Ismaël, fils d’Agar, image des solutions humaines, peut t’introduire dans le silence de Dieu. Aux yeux de Dieu, Ismaël ne sera jamais un substitut d’Isaac.
Résiste à l’épreuve du Temps, Dieu changera tes prières de combats en prière de célébration.