Le Mystère de l'Iniquité

22/03/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Références : 2 Thessaloniciens 2 : 1-8
DEFINITIONS :
a. Mystère :
- Un mystère est une chose cachée qui n’est pas encore révélée
- Une chose qui existe mais attends le temps pour se manifester
- C’est une évidence encore ignorée
b. L’iniquité :
- L’iniquité c’est la révolte contre Dieu
- C’est l’impiété.
c. Le mystère de l’iniquité désigne :
- La puissance secrète de la méchanceté
- La puissance secrète de la révolte contre Dieu
- L’esprit du mépris de la parole de Dieu
L’HOMME N’EST PAS MAITRE DE LA VIE
Nous traversons une période particulière, des moments où des saints de partout dans le monde ne savent plus se réunir et bénéficier de cette chaleur fraternelle… ils se retrouvent chacun confiné, isolé dans son coin devant une tablette, un smartphone ou un post téléviseur…
Peu importe les événements de la vie, nous resterons attachés à Dieu : rien ne nous séparera de son amour.
Que sont devenus nos programmes ? nos rendez-vous ? Que ce qui se passe actuellement dans le monde nous enseigne… peu importe ta position, ton autorité… c’est Dieu qui est maître du lendemain. Jacques 4 :13-15
Que ce temps nous enseigne que nous ne sommes pas maîtres de nos propres projets.
L’homme forme les projets mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. L’homme doit suffisamment être humble pour réaliser qu’il y a des choses qui lui échappe et que seule Dieu est au contrôle de toute chose…
L’HOMME EST FACE A SA FAIBLESSE :
Aujourd’hui le monde est entrain de traverser une tragédie, elle doit nous enseigner parce que là l’homme est en face de sa faiblesse, de son incapacité… tout le monde s’interroge et veut savoir pourquoi ceci nous arrive et quand cela va-t-il s’arrêter.
Le monde a le droit d’être surpris par ce qui arrive, mais pas l’église ; l’église ne peut se questionner sur ce qui se passe car les écritures ont prédit ces choses … sans être un prophète de malheur, mais le monde n’ira pas mieux demain ! ce vent va peut-être se calmer mais après il y aura pire (avec ou sans nous).
Ces événements nous rappellent que nous sommes en train de traverser la dernière heure… Jésus est déjà à la porte et bientôt la trompette va sonner : que vous l’acceptiez ou pas, sachez que nous sommes en train de parcourir la dernière heure.
NOUS SOMMES DANS LA DERNIÈRE HEURE :
La vérité reste la vérité, que tu l’acceptes ou pas : Nous sommes dans la dernière heure. 1 Jean 2 :18. Le compte à rebours a déjà commencé : ce que nous voyons ce ne sont que des signes qui nous confirment que c’est la dernière heure. 1 Thessaloniciens 4 : 16-18
Cette réalité que plusieurs fuient et réfutent. Dans la dernière heure, la bible nous a prévenue que des choses pires arriveront, des temps difficiles nous attendent. 2 Timothée 3 :1. Et pour ceux qui appartiennent à Dieu, nous serons comme les enfants d’Israël en Egypte. Quoi qu’il arrive à ce monde, nous serons protégés à cause de l’alliance que nous aurons faite avec Jésus.
Malheureusement durant ce temps, les chrétiens sont plongés dans la distraction de ce monde : que Dieu nous réveille. Dieu permet que les choses pareilles frappe le monde afin que nous réalisons que nous n’avons plus suffisamment de temps.
Dans Matthieu 3 :8-10 Dieu nous rappelle que nous devons produire les fruits dignes de la repentance afin de ne pas être coupé et jeté au feu. Ce n’est plus le temps de vivre dans l’hypocrisie, dans le duplicité…
Es-tu dans une vraie alliance avec Dieu ?
NOUS TRAVERSONS UNE PERIODE D’INTERPELLATION :
A. Ce temps est un temps d’épreuve pour l’église :
Durant ce temps, l’église est secouée, le chrétien est testé pour voir si elle est bien assise dans la vérité. La vraie église n’est pas le ressemblent de personnes, ces foules qui accourent dans les salles : l’église c’est toi et moi, c’est nos cœurs. C’est durant ces moments que nous allons voir combien de temps ce temple que tu es va tenir dans la présence de Dieu alors qu’il n’y a plus de rassemblement… combien resterons dans la relation avec Dieu ?
C’est dans pareil moment que nous aurons la révélation de notre relation avec Dieu. Es-tu chrétien du dimanche ? es-tu chrétien parce que ton pasteur te motive chaque semaine ? ou tu es capable de rester chrétien même sans rassemblement ?
- Vas-tu rester enfant de Dieu malgré le fait que tu ne vas plus à l’église ?
- Ta flemme pour Dieu était-elle vraie ou tu priais par influence de ton entourage ?
- Alors que tout le monde panique, vas-tu garder ta foi ou tu vas laisser place à la peur, à l’angoisse ?
C’est un temps de mise à l’épreuve du chrétien.
B. C’est un temps de mise à l’épreuve de notre foi.
Seras-tu en mesure de nourrir ta foi par toi-même ? Puisqu’il n’y a plus des communautés pour t’enseigner, pour ravitailler ta foi, pour te conduire dans la présence de Dieu… de toi-même ? vas-tu être capable de faire confiance en Dieu et garder la foi ou tu vas céder à la panique ?
C. Dieu nous appelle à la vigilance :
La vigilance est,
- Une concentration particulière qui vise à surveiller
- Une surveillance attentive et sans défaillance
- Un état de la conscience éveillé et attentif
Celui qui est vigilant ne s’endort pas, il n’est pas dans la distraction car il sait que le danger est imminent. Ce que nous sommes en train de vivre est un avertissement, un signe qui doit réveiller l’église. Ce que nous vivons actuellement n’est qu’un avant-goût de ce que le monde vivra quand l’église sera partie… quand l’église ne sera plus là.
Eglise prépare-toi car tu partiras bientôt.
Les sceaux que nous trouvons dans Apocalypse 6 qui sont signes de la fin du monde sont :
- La venue de l’anti-christ,
- Les fléaux qui tourmenteront le monde : les guerres,
- La crise économique (les famines),
- La mort,
- …
Tout ce que nous vivons a été prédits dans la bible et cela ne va que s’intensifier plus le temps passera…. L’heure est à la vigilance et non à l’hypocrisie : réveillez-vous du sommeil
Nettoyons nos robes car l’époux est à la porte : ce n’est plus le temps de la jalousie, de la convoitise, du sommeil, … reformons nos voies et revenons au Seigneur : ce qui se passe est un avertissement, un appel à la vigilance.
En ce temps de la fin, la distraction est susceptible de frapper à la porte de tout le monde : en ce temps de la fin, nous sommes tous susceptibles d’entrer dans la distraction car nous sommes déjà la nuit… la nuit, signe de distraction de relâchement.
Tout nous montre que la porte de la grâce va bientôt se refermer : arrangeons avec Dieu. Es-tu prêt à la rencontre de ton Dieu ?
Oui ce n’est pas encore la fin du monde, mais ce qui nous arrive est un signe que l’époux est à la porte. C’est maintenant le jour du salut, c’est maintenant le jour de la prise de conscience… ne remets pas ça à demain car plus tard peut être très tard.
Amen !!!

6