Ce que les dix vierges nous enseignent

05/04/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Matthieu 25 : 1-13 ; 2 Cor 5 : 5
INTRODUCTION :
En lisant les saintes écritures, nous réaliserons que Jésus aimait utiliser les paraboles durant ses enseignements. Et dans ce texte de Matthieu 25 nous sommes sur une parabole que Jésus a utilisé pour nous enseigner.
Une parabole est un récit utilisé pour donner un enseignement ; le but est de rendre l’enseignement accessible, rendre des mystères compréhensibles. Par les parabole Jésus s’inspire des faits courants pour enseigner des principes.
A l’époque en orient, le mariage se célébrait en trois étapes dont :
- Fiançailles : L’homme qui aime une femme s’approche et parle à celle-ci, dès qu’ils se mettent d’accord alors celui-ci va voir les parents de la femme pour officialiser et donc faire une prédote / présentation.
De même avec nous quand Jésus lors de sa première venue sur terre, par son sang, il nous a marqué en son nom et rependu en nous le saint esprit comme cage de son retour : Jésus nous a fiancé et nous lui appartenons, personne d’autre n’a le droit sur nous. 2 Cor 11 :2
- Échange de vœux : Cette étape se passait la nuit. L’époux venait où habitait la fiancée pendant la nuit pour l’épouser et l’amener ; les filles de noces (filles d’honneurs) allaient accueillir le fiancé qui venait et le conduire jusqu’à l’endroit de la cérémonie avec leurs lampes puisque ça se passait dans la nuit.
- Les Festins : La fêtes proprement dite qui se déroulait à la maison de l’époux.
Les 10 vierges ici représente donc les croyants, ceux qui ont cru dans l’ancien testament. L’église est l’épouse et les dix vierges sont les amis de l’épouse (église). Jean 3 :29 ; 2 Cor 11 :2
NOTRE ETUDE :
Nous allons en ce jour, nous inspirer de cette parabole pour l’appliquer à l’église ou tirer des enseignements que les 10 vierges peuvent donner à l’église. En lisant cette parabole nous voyons deux faits mentionner de façon clairs :
- La nécessité de se préparer à la rencontre du Seigneur. Nous devons constamment nous préparer aux retour imminent du Seigneur.
- Nous encourager à la vigilance et persévérant dans notre vigilance et ne pas nous laisser emporter par le sommeil.
QUELQUES VERITES :
Vérité 1. La vie chrétienne est semblable à une marche vers une destination précise :
Ces dix vierges avaient une destination, elles ne naviguaient pas à vide, elles savaient où elles allaient, elles venaient d’un point A et se dirigeait vers un point B.
Dans la vie il faut avoir des buts ; avoir des objectifs clairement définis nous permets de rester focus pour les atteindre et ne pas passer du temps sur ce qui nous écarte de ceux-ci. Dans notre marche avec le Seigneur ou dans tous les domaines de la vie, nous devons apprendre à avoir des objectifs clairs pour nous éviter d’être éparpillé.
Nous devons savoir que depuis le jour où nous avons donné notre vie à Jésus, nous nous sommes engagé dans un voyage vers notre cité éternelle et céleste, dans la glorieuse présence de notre Père ; nous sommes donc des voyageurs ici-bas ; ce monde ne nous appartient pas car nous n’y sommes que de passage. Hébreux 11 :13 ; 1 Pierre 2 :11
L’heure est arrivée où nous devons nous débarrasser des choses qui nous alourdissent dans notre marche vers le Seigneur.
Il y a des choses que nous devons rejeter, des fardeaux, des occupations, … que nous devons nous débarrasser., tout ce qui nous empêche de grandir, d’évoluer dans notre marche avec le Seigneur : courons jusqu’au bout la course qui nous ai proposé.
Tu ne pourras atteindre tes objectifs que dans la mesure où tu décides de te séparer de certaines choses et certaines personnes, il n’y a pas d’autre possibilité. Il y a des séparations que nous devons obligatoirement faire si nous voulons résolument courir vers notre destination : des habitudes, des amitiés, des relations, des fréquentations, des habitudes, …. 1 Cor 9 :25-27
Arrêtons de vivre comme si nous étions déjà arrivés à notre destination finale.
Plusieurs se sont fixés des destinations finales qui leurs sont propres. Il y en a qui ont fait du mariage ou du travail ou des enfants ou de la promotion, … leur destination finale : Une fois qu’ils obtiennent ces choses, ils se relâchent car leurs objectifs sont atteints ! 1 Rois 19 :7-8
Après quoi es-tu entrain de courir ? Le chemin est très long…ne t’arrêtes pas en chemin car ce qui t’attends est plus glorieux que ce que tu possèdes maintenant.
VERITE 2. La vie chrétienne est une course à contrecourant :
Nous devons savoir que le vent de ce monde nous serons toujours contraire et opposée car nous n’avoir pas le même esprit que ce monde : le monde est sous le contrôle du prince des ténèbres alors que nous, nous avons l’esprit de Dieu. Galates 5 :17
Nous n’avons pas les même valeurs, idéaux ou objectifs que ce monde : voilà pourquoi le monde sera toujours en opposition avec nous.
Tant que nous serons dans ce monde, nous serons en perpétuel désaccord avec le monde. Nous sommes appelés à naviguer à contre courant : des distractions, des attractions qui vont tenter de nous déconnecter, nous alourdir, …. Nous devons le savoir afin de nous éviter des découragements inutiles.
Ne te relâche pas frère, car les vents seront toujours contraire.
Mais qu’est-ce qui endort certains dans leurs marches ?
Raison 1. L’épreuve du temps :
Dans le texte de Matthieu que nous avons lu, nous voyons que plus l’époux tardait à venir, certaines vierges se lassaient….
Peu importe le temps que prendra l’attende du retour de Christ, ne te relâche pas. L’épreuve du temps s’exprime de deux manières :
- La capacité à rester dans la foi malgré le temps : Le temps passe mais tu restes attaché à Dieu, tu restes intègre, tu restes constant dans ta marche peu importe la longueur du temps. Que le temps ne tue pas ta foi. Hébreux 10 :39 ; 2 Tim 3 :5
Le temps est un puissant facteur qui nous révèle l’authenticité de notre foi.
Le temps finit par nous révéler ta vraie nature : tu peux faire semblant aujourd’hui, demain,… mais le temps, finira par mettre lumière sur tes vrais objectifs au-delà des apparences.
 
Amen !!!