Ce que actes 12 enseigne aux Chrétiens d'aujourd'hui

10/05/2020
Apôtre Roland DALO


Orateur : Apôtre Roland DALO
Références : Actes 12 : 1-19
Après les deux autres leçons enseignées le dimanche dernier, voici deux autres leçons à tirer de ce passage

 

Leçon 3 - La paix ;
L'une des plus grande richesse que nous avons en tant qu’enfant de Dieu, c'est la paix
C’est l’une des plus grande richesse qui se trouve dans nos cœurs. Le Pasteur Jacques A. Vernon disait que la plus grande richesse nous ne l’avons pas entre nos mains mais dans notre cœur.
La paix selon la racine hébraïque Shaloom peut se traduire de quatre manières :
1- L’état intérieur d'un homme qui amène son âme à avoir une sérénité et une stabilité profonde.
2 – L’état intérieur d'une personne caractérisé par l'absence de troubles et d'agitation.
3 – L’État intérieur d'une personne fait d'absence d'inquiétude et de questions inutiles sur le futur.
4- L’Etat de tranquillité et de quiétude profonde expérimenté par une personne même en cas de trouble.
Cette paix, Pierre l’a expérimentée. Après la décapitation de Jacques, il est enfermé en prison. Il devrait subir le même sort, que Jacques. Il est enchaîné et il dormait (profondément, paisiblement) entre deux soldats (actes 12 : 6 - La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deuxchaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison). La veille d’une exécution, les condamnés, ne dorment pas, ils ne savent pas comment les choses vont se passer, plein d’idées leur traversent l’esprit. Mais Pierre, lui, dormait profondément, il n’avait aucune inquiétude.
Que Dieu nous apprenne à dormir, à être en paix quoiqu’il arrive.
Cette paix qui doit être notre héritage a dix caractéristiques :
1ère Caractéristique : Cette paix à comme seule source, notre Dieu. C’est Dieu qui la donne, elle n’est pas le fruit d’une méditation, ou d’un abus de substance illicite ou d’alcool. Jésus nous a laissé sa paix. (Jean 14 : 27 A) Avez-vous la paix de Jésus ? Si vous le souhaitez vous pouvez l’avoir
2ème caractéristique : La paix de Dieu est différente de celle du monde. Cette paix là dépend de l’environnement extérieur et se définit par une absence de trouble ou de conflit. Jésus précise qu’il ne s’agit pas de cette paix là (Jean 14:27 B), elle va au delà.
3ème caractéristique : La paix qui vient de Dieu est un mystère. Elle est incompréhensible non seulement pour la personne qui l’expérimente mais surtout pour ceux qui l’entourent. Paul parle d’une paix qui dépasse notre imagination (Philippiens 4:7)
Il s’agit de cette même paix que Job a expérimentée. Après avoir subit des pertes et des décès consécutivement, Job avait très mal au point où il déchira ses vêtements mais, là où d’autres auraient craqués, il se prosterna et rendit grâce à Dieu. Il bénit Dieu (Job 1; 20), un sacrifice de louange. Cette paix qui est un mystère on la voit également avec Jésus. Alors qu’il est sur une barque avec ses disciples, une tempête se leva, l’eau rentrait de partout, les disciples s’agitaient et ne comprenaient pas comment lui Jésus pouvait dormir paisiblement, (Marc 4 : 36). Une attitude anachronique, en désaccord total avec l’environnement.
Que cette paix qui est un mystère soit votre partage.
Nous la retrouvons encore dans Actes 16 : 23, après avoir été frappés Silas et Paul, sont enfermés en prison, au lieu de se poser des questions, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu. Pas de murmure pas de lamentation.
La paix qui vient de Dieu dépasse toute notre imagination : Malgré la souffrance dans le cœur pas de lamentation, pas de murmure
4ème caractéristique : La paix qui vient de Dieu a plusieurs visages dont trois principaux :
* Absence de troubles et d'agitation
* La stabilité dans l'âme
*L'absence d'inquiétude et tourments inutiles attaché au futur. (Psaume 131 :2)
5ème caractéristique : Sa vraie présence se vérifie quand tout va mal. Pour reconnaitre la présence de cette richesse dans son visage vrai et authentique, on la vérifie quand tout va mal, quand il y a possibilité d’agitation, de se poser des questions, c’est là que l’on peut vérifier si elle est vraiment présente ou pas (Psaumes 27 : 3).
La présence de la paix de Dieu se vérifie quand toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions paniquer mais que nous restons calme
Actuellement, avec cette pandémie, le moindre symptôme peut nous faire trembler, paniquer.
Quand on n’a pas la paix on peut en mourir. IL est temps de faire confiance à Dieu.
6ème caractéristique : Cette paix a comme base et fondement deux choses
- La connaissance que nous avons de Dieu, ou mieux la révélation que nous avons de Lui. (2 Rois 6 : 15 ; Dan 11 : 4)
- La connaissance que nous avons de l’inutilité de l’inquiétude, des troubles. (Matthieu 6 :27)
La connaissance que tu as de Dieu déterminera la qualité de la quiétude que tu auras.
7ème caractéristique : Elle est une richesse et une protection pour ceux qui la possède
Elle protège moralement, physiquement et spirituellement.
L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit– (Proverbes 12:25)
Un cœur calme est la paix du corps, Proverbes 14 :30
Celui qui a un esprit calme est un homme intelligent - (Proverbes 17 ; 27)
Le calme prévient de grand péché (Ecclésiastes 10 : 14) en effet, celui qui manque de paix peux dévier. En toute circonstance, gardez votre calme et demeurez dans la prière, et l’assurance que Dieu interviendra (Esaïe 30 : 15)
8ème caractéristique : A un certain niveau la paix est un choix
S’il est vrai qu’elle vient de Dieu nous devons la choisir en faisant trois choses :
- En refusant de porter le fardeau qui nous dépasse
- En nous confiant au Seigneur ; (1 Pierre 5:7) parfois notre âme qui concentre toute nos émotions nous joue des tours, et s’abat, notre esprit doit pouvoir prendre le dessus pour maintenir la paix (Psaumes 42 : 6 ),
- En décidant de lui faire confiance jusqu'au bout
9ème caractéristique. Il y a un lien entre la paix et la prière
La paix précède la prière, un homme en paix, prie sans problème (Philippiens 4 : 6-7). Cette paix vient s’installer dans notre cœur quand on a prié. Apprends à prier. Quand ton cœur veut s’agiter, apprends à déverser ton cœur devant Dieu
10ème caractéristique. Cette paix est la seule propriété des enfants de Dieu
Il s’agit des véritables enfants de Dieu, ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur. La paix est une composante des fruits de l’Esprit, (Galates 5 : 22 ; Colossiens 3 : 15) l’homme sans Dieu ne peut avoir la paix.

 

Leçon 4 - La prière est un mystère
On qualifie une chose de mystère lorsque :
- Elle est difficile à comprendre et à expliquer par la raison
- Elle est difficile à saisir tous les contours
- Elle a des facettes cachées difficiles à percer
Aucun intellect n’est en mesure de comprendre le rapport entre des mots prononcés à genoux ou debout et le cours des évènements. (Proverbes 25 : 2 ; 1 Corinthiens 13 : 12)
Dans le passage que nous avons lu, nous voyons deux camps qui ont expérimenté le mystère de la prière à des endroits différents mais pour une même cause, il s’agit de l’église et de Pierre:
L’église, composée des hommes, des femmes qui priaient pour que Pierre ne soit pas décapités. Il n’avait pas d’autres solution si ce n’est la prière. Ils n’étaient pas près du concerné. Pierre ne savait peut être pas qu’on priait pour lui mais, une prière commune s’est levée pour sa survie. Cette prière a permis à Pierre d’avoir la paix.
« Prie tu ne sais pas ce que cela peut faire. La prière ça marche ! »
La prière permet d’avoir des résultats inimaginables
“Tes prières peuvent aller là où toi tu ne peux aller : la prière ça marche!”
Ceux qui priaient pour Pierre ont été surpris de voir celui pour qui ils ont prié venir frapper à leur porte.
La prière ça marche : elle donne des résultats qui ne sont pas explicable par l’intellect.
 
Eliezer, le serviteur d’Abraham en allant chercher une femme pour Isaac, ne savait par où commencer tellement il y avait des femmes dans la région. Mais en priant Dieu de venir à son aide et lui demandant un signe claire et précis, il a pu trouver la belle-fille d’Abraham (Genèse 24:21-26)
La prière est un mystère, mais ça marche !
Le côté mystérieux de la prière Pierre l’a expérimenté aussi en prison
Tout d’abord, Pierre n’était pas agité, il priait et il y avait des personnes qui priaient pour lui. Le fait de porter quelqu’un en prière peut l’aider à avoir la paix, c’est pour cette raison que Paul demandait toujours que l’on prie pour lui (Philippiens 1 ; 22)
Ensuite, alors qu’il dormait entre deux gardes, ses chaînes tombent, puis un ange vient et lui demande de se lever, de porter ses sandales et de le suivre. Pierre pense rêver, mais Il franchit une première barrière sans problème, puis se retrouve face à une porte en fer qui s’ouvre avec facilité.Pierre se rend alors compte alors qu’il ne rêve pas et qu’il a pu quitter la prison grâce à Dieu.
Par la prière, Dieu est capable de déjouer les pièges des hommes.
Pierre a été délivré par Dieu. Il est d’abord allé voir ceux qui priaient avec lui, et ils ont expérimenté la joie du salut.
La veille, Pierre était en prison et le lendemain, il était à Césarée entrain de prêcher alors que les gardes et Hérodes se demandaient où il était passé
Dieu est capable de déjouer les pronostiques des hommes
Pour un homme ou une femme qui prie, c’est Dieu qui décide.
Pour des hommes qui prient,
- Sachons qu’il y aura des exaucements qui iront au-delà de nos attentes
- Il y aura des exaucements qui nous étonneront, nous auteur de la prière et ceux qui nous observent

Dieu nous garde !