Les Leçons d’actes 12 aux Chrétiens d’aujourd'hui (3)

17/05/2020
Apôtre Roland DALO


Orateur : Apôtre Roland Dalo
Références : Actes 12 : 6 – 17
Quelques leçons que nous avons apprises :
1. L’Eglise est appelée à être prête à souffrir
2. Face à tous ces combats, challenges qui viennent, nous n’aurons d’autres appuis que la prière (arme apparemment faible mais efficace)
3. L’une des plus grandes richesses que nous puissions avoir c’est ce que nous avons dans nos cœurs : LA PAIX
4. La Prière est un Mystère
Pourquoi devons retenir ces leçons d’actes 12 ?
1ere raison : Car il n’y a rien de nouveau. Ce que l’église a connu, ces tribulations nous arriverons également (Ecclésiastes 1 : 9)
2e raison : Dieu veut que ces personnes nous servent de modèle, de matériel didactique, pour que nous en tirions des leçons (1 corinthiens 10 : 11)

Leçon 5 : Le Dieu de la bible sait s’occuper des portes de fer de nos vies

On voit des choses surnaturelles qui arrivent à Pierre ( Actes 12 : 7 – 10) :
- Un ange apparaît soudainement. Pendant que Pierre dort, (un sommeil qui cache la foi et la confiance en Dieu). Dieu envoie un acteur invisible mais réel, un ange (actes 12 : 7) qui apparaît tout à coup. « Que le Dieu du tout à coup intervienne dans ta vie ».
- Pierre est réveillé par l’ange et il voit les chaines tomber
- Pierre et l’ange passent deux obstacles, des barrières de gardes.
- Toutes ces choses montrent et suppose que Dieu a fait un acte spécial, il a fait tomber les gardes dorment dans un sommeil profond et n’ont pas entendu ni su pas ce qui se passe autour d’eux. Pierre connaissait le nombre de gardien qu’il y avait au niveau des barrières et que c’était très compliqué de les franchir. Notre Dieu est fort.
- Une porte de Fer se retrouve face à lui.

Cette porte à cinq caractéristiques :
1) Cette porte a été faite en fer pur, un métal pesant, difficile à percer
2) En terme de dimension, elle avait 6 à 8 mètres de hauteur et 10 à 12 de longueur avec une épaisseur de 10 à 15 centimètre
3) Une porte difficile à ouvrir car un crochet spécial était fixé pour la bloquer, il fallait au moins dizaine de personne pour l’enlever et encore une quinzaine de personne pour ouvrir la porte donc en moyenne 25 personnes ; Pierre se retrouve devant cette porte et se demande qui va l’ouvrir.
4) Elle ne s’ouvrait jamais sans bruit, à cause de son poids et de son format, le bruit pouvait s’entendre même à 1 km
5) C’était le dernier obstacle à franchir pour atteindre la liberté ; il fallait une grande mobilisation de personne pour l’ouvrir
Mais Pierre se retrouve devant cette porte et la porte s’ouvrit d’elle même (Actes 12 : 10), toute seule.
Le Dieu de la bible c’est le Dieu de l’impossible
Cinq éléments importants attachés aux portes de fer
1 – Les portes de fer représentent plusieurs choses dans notre vie
a) Les situation et problèmes difficiles à résoudre
b) Les situations et problèmes sans réponse
c) Les situations et les problèmes qui poussent à se demander comment Dieu va agir
d) Les problèmes et difficultés qui sont des défis de grandes tailles
2 - Avant nous plusieurs aussi les ont rencontrées.
Hommes, femmes vous n’êtes pas les premiers à rencontrer les portes de fer.
Le peuple juif en quittant l’Egypte se retrouve butté devant un obstacle de taille, la mer Rouge (Exode 4 : 10)
Goliath était aussi une porte de fer pour le peuple d’Israël, lors de la batailles, les Philistins ont proposé aux juifs un autre style de combat, un géant, de 3 mètre, pendant 40 jours personnes ne bougeaient, personne n’osa l’affronter; mais Dieu s’en est occupé (1 Samuel )
Mardochée avait devant lui un obstacle de taille, Aman (Esther 3 :4)
(1 Chroniques 20 : 1) (2 Chroniques 32 : 14 - 15) (2 chroniques 32 : 30)
Ezéchias après avoir reçu une lettre d’insulte prit cette lettre et l’emmena devant Dieu. (2 Rois 19 : 14)
Confie tes défis à Dieu, ces portes de fer, laisse Dieu s’en charger
3 – les portes de fer jouent deux rôles positifs et négatifs
Rôles Négatifs : ces portes brisent nos certitudes, à cause de leur taille, nous avons au plus profond de nous des questions, des doutes, comment Dieu interviendra t il ?
Rôles Positifs : ce sont des moyens de révélation de notre Dieu, des moyens de cristallisation de notre foi
Ceux qui ont vu cette porte de fer s’ouvrir d’elle-même ne sont plus les mêmes.
La perception change. Le Dieu de la bible n’est plus une opinion mais une certitude.
Après l’intervention de Dieu, nous pouvons dire nos oreilles ont entendu parlé de Dieu mais maintenant nos yeux ont vu.

« Que Dieu crée en toi des certitudes. »
Elles changent notre regard sur Dieu et sur l’avenir Job disait Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées- job 42 : 2
Quand on a vu Dieu agir on peut dire mon Dieu est capable
Esaïe 25 : 1 O Éternel! Tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis
1 Samuel 2 : 1 Anne pria, et dit: Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.
4 – Les portes de fer sont unmoyen de certification que Dieu ne fait jamais les choses à moitié
Pourquoi peut-il permettre que les chaînes tombent, pourquoi peut-il permettre que vous passiez les gardes s’il n’a pas déjà résolu le problème de la Porte de Fer ?
C’est le Dieu des choses achevées et le Dieu qui va jusqu’au bout
C’est le Dieu qui commence et celui qui fini (Zacharie 4 : 9)
5- Les portes de fer obstacles pour Monsieur et Madame tout le monde deviennent des portes franchissable pour trois types de personnes

1. Ceux qui lui appartiennent vraiment
2. Les hommes qui travaillent pour Dieu ; donne ton temps ton trésor ton talent pour Dieu et tu verras ce que Dieu peut faire, le meilleur des patrons est Dieu. Lorsqu’il voit que l’on s’occupe de ses affaires, il prend le temps de s’occuper de nos situations.
3. Pour les hommes et femmes d’alliance, des personnes avec qui Dieu s’est engagés.
Leçon 6 : Le Dieu de la bible est celui qui renverse le plan les projets et les prévisions des hommes
Laisses les gens faire des projets sur ta vie. Combien de personnes ont fait des projets sur notre vie, tout comme sur la vie de Pierre, il était prévu qu’il soit condamné et tué mais il a vu de manière certaine sa libération (Actes 12 : 11); Pierre se rend compte de deux choses :
Première constat : il a été délivré de la main d’Hérode alors que Hérode devait l’achever
Deuxième constat : Ce que le peuple juif attendait à coup sur ne s’est plus réalisé alors qu’ils savaient qu’il aurait le même sort que Jacques.
Dieu sait déjouer le plan des hommes. Il connaît les projets que nos ennemis ont bien ficelés et il les renverse (Job 34 : 24) ; (Psaume 33 : 10 L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples). Il anéantit les projets des hommes et leurs mains ne peuvent les accomplir (Job 5 :12)
Dans ma marche avec Dieu j’ai appris deux choses :
1 – Avoir toujours confiance, quoiqu’il arrive, je m’attends à tout. Avec Dieu tout n’est jamais fini
2 – Ne jamais avoir peur de l’homme de l’humain, Dieu est celui qui tient le pouvoir absolu ! Que peut me faire un homme (Hébreux 13 ; 6)
Laisses les hommes parler mais Dieu aura le dernier mot. (Psaume 118 : 5 -Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Éternel: L’Éternel m’a exaucé, m’a mis au large)
Laisses les gens pronostiquer à ton sujet, le Dieu de la bible est capable de renverser les plans des hommes (Genèse 37 : 19-20) (Psaume 3 :1 – 3), (Daniel 3 : 15) (2 Chroniques 32 : 14-15) (Actes 28 : 6) tes ennemis attendront longtemps avant de te voir tomber.
Quelque soit ce que tu vis, comme David, aies l’assurance que ton Dieu a ton avenir entre ses mains (Psaumes 31 : 16)
Quelque soit les impressions du moment Dieu aura toujours le dernier mot (job 23 : 14)
Leçon 7 : Les chemins par lesquels Dieu nous laisse sciemment passer pour que nous nous devenions des témoins et des témoignages
Il s’agit de deux rôles qui sont liés mais dans l’un (témoin) nous sommes acteur actif et dans l’autre (témoignage) nous sommes acteur passif.
Pierre est témoin et un témoignage (Actes 12 : 14 – 17)

1. Témoignage : Lorsque Pierre est libre, c’est un témoignage, les gens qui l’avaient vu enchaîné se posent la question comment a-t-il fait pour se libérer. Que s’est il passé, qui t’a libéré ?
2 Témoin : mais après qu’il soit libre, il devient un témoin, face à ses amis Pierre leur fait signe de la main de se taire, et il raconte ce qui lui est arrivé en prison, comment le Seigneur l’a retiré de la prison, il dira même aller l’annoncer à Jaques.

Tu deviendras un panneau publicitaire pout ton entourage ta famille, on ne parlera plus non seulement du Dieu d’Abraham mais ils prieront ton Dieu.
Trois choses à retenir :
1. Il y a des moments où les combats de lutte, et les doutes vous ferment la bouche mais des moments où l’action de Dieu vous ouvrira la bouche

Quand les chaines de la prison vous enchainent, quand vous êtes mis en prison vous ne pouvez pas parler, mais quand vous êtes libre et que vous sortez, vous ne pouvez pas rester la bouche fermée.
Anne dont la bouche était fermée à cause de l’infertilité mais quand elle fini de prier et qu’elle sort du temple, elle parle ma bouche s’est ouverte devant mes ennemis
(Marc 5 : 20 Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement.)
2. Il y a des moments où on ne parlera pas de notre parcours mais ce que Dieu a fait par et pour nous passe au devant de nous
(Esaïe 8 : 1) Ta vie parlera, présage et signe. Shadrac Meshac et Abednego sont sortis du feu, ils ont été témoins mais aussi un témoignage de la grandeur de Dieu. (Daniel 3 :24-25) Daniel en sortant de la fosse aux lions a été témoin mais aussi un témoignage (Daniel 6 : 23).
3. Quand Dieu accomplit des choses ne vous taisez pas, parlez
Les mêmes personnes qui ont montré un vêtement ensanglanté, preuve de la mort de Joseph, sont les mêmes personnes qui vont raconter à Jacob que son fils est vivant, (Genèse 45 : 26) et que c’est lui qui gouverne le pays D’Egypte.
« Tu deviendras un témoignage, à cause de ce que Dieu aura fait pour toi, tu deviendras une source d’encouragement pour d’autres »
 
Jésus est à Béthanie, une foule de personne se déplacent pas seulement pour voir Jésus mais pour voir Lazare qui a été ressuscité (Jean 12 : 9)
Témoin et témoignage !
Pierre est à la porte, il frappe à la porte, lui, celui que l’on a vu enchainé se retrouve là devant la porte.
Dieu fait des choses pour nous pour que nous devenions des témoins et des témoignages.

Que Dieu bénisse sa parole.