Avance en Eau Profonde - Jeudi ETOKO

21/05/2020
Pasteur Christian MUTOMBO


Références : Luc 5 : 1-9 ; 1 Cor 2 : 9-11
INTRODUCTION :
Le Seigneur veut distinguer quelqu’un, il veut introduire quelqu’un dans une saison de distinction… voilà pourquoi IL envoi ce message.
Pierre a grandi dans une famille de pêcheurs et il est donc fort probable qu’il ait acquis une grande expérience dans ce domaine car ayant pratiqué la pêche pendant plusieurs années… mais à un moment donné de sa carrière, l’échec l’a surpris.
Après avoir tenté de pêcher toute la nuit, il n’a pas eu des résultats escomptés… c’est alors qu’il se tourna vers le Seigneur pour lui dire que son expérience ne l’a pas servi ce soir-là.
PARLONS DE DEUX VERITES QUI RESSORTENT DE CETTE HISTOIRE :
Vérité 1. Dans la vie, l’expérience seule ne suffit pas.
Si on pouvait transposer les expériences et les titres, Pierre aurait peut-être eu un doctorat en pêche, il s’y connaissait énormément… mais son expérience a quand même rencontré l’échec. Il arrive à un moment de la vie où notre expérience ne nous serve à rien face à certains moments défavorables ; Par exemple, regardons l’incapacité de la science face à ce petit virus du COVID-19 ?
Si tu ne comptes que sur ton expérience et ton intelligence, il est fort probable que tu échoues à un moment.
Il y a des domaines que tu sembles maitriser plus que toute autre personne et que tu penses donc avoir acquis : c’est bien. Mais si ces domaines deviennent la base de ton assurance, il se pourrait que ta chute ne soit plus très loin !
Sur quoi est bâti ton assurance, est-ce ton expérience/ intelligence ou Dieu ?
Vérité 2. L’obéissance est un choix.
Jésus a fait une proposition à Pierre en lui disant « Avance en eau Profonde ». Ceci est un peu bizarre puisque Jésus n’avait pas de background en pêche, mais Pierre si… alors c’était bizarre que Jésus vienne donner des leçons à Pierre sur la pêche… mais Pierre a choisi d’obéir.
Si tu veux les résultats de Dieu, accepte les méthodes de Dieu. Quelques fois, elles n’auront rien avoir avec les principes humains.
Peu importe le visage que prends l’instruction de Dieu, je te suggère d’obéir simplement.
Il y a des domaines de notre vie dont le déclenchement dépend de notre coopération. Nous pouvons ne pas voir la corrélation entre l’instruction que Dieu nous donne et les requêtes que nous Lui avons présentées…mais sachons que Dieu connait tout !

Dieu bénisse sa parole !