Ce que les Dix Vierges nous enseignent (4) - Culte dominical

24/05/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Références Matthieu 25 : 5- 11 ; 1 Thessaloniciens 5 : 2

PENDANT LA NUIT LES HOMMES SONT PLONGES DANS UN PROFOND SOMMEIL.

«Le sommeil spirituel est une mauvaise chose : c’est pendant que nous dormons que le diable nous dépouille.»
 
La nuit n’est pas entrée que dans le monde, elle est aussi présente dans la maison de Dieu. L’ennemi opère et il agit, cela se passe pendant les moments de distraction (lorsque nous perdons le contrôle), pendant que les gens sont endormis (Matthieu 13 : 25).
Pendant que les gens sont entrain de dormir, l’ennemi vient et s’en va sans que personne ne le sache, il travaille quand nous sommes en plein sommeil, il opère à sa guise et sans se faire remarquer.
 
PENDANT NOTRE SOMMEIL SPIRITUEL, NOUS PERDONS DES CHOSES DE VALEUR SANS LE SAVOIR - 1 ROIS 3 :19-20
- Au lieu de nous tenir à genoux pour prier pour les nôtres, nous passons du temps dans des futilités…
- Dans nos familles, on ne parle plus de Jésus à la maison… on est tout le temps sur nos téléphones, devant la télé, …ne faisant rien d’important pour la plupart du temps
- Certains perdent leur conjoint par distraction…
- Nous perdons des hommes de Dieu, des pasteurs, par manque de vigilance.
Pourtant ce sont les premiers à être la cible du diable car il s’agit de la tête de l’église. Le diable sait qu’en attaquant la tête, il détruit le corps. Pendant ce temps de confinement, les pasteurs ne sont pas en train de veiller et de prier pour les fidèles, pour l’église, ils sont endormis et dans la distraction et les fidèles non plus ne veillent pas sur leurs bergers dans la prière.
“Frères/Sœurs, le sommeil est capable de tout détruire, et conduit à la mort”
(Esaïe 56 : 9 – 10 ;Actes 20 : 9) Ne soyons pas de ceux qui se laissent emporter par le sommeil. Le diable fait en sorte de plonger les églises dans un sommeil spirituel.
 

CINQ CONSEQUENCES DU SOMMEIL SPIRITUEL

Conséquence 1 : Le Sommeil spirituel te pousse à briser et à rompre toi-même ton alliance avec Dieu.
Le point de l’alliance de Dieu avec Samson, c’était de ne jamais couper ses cheveux, (Juges 13 : 5 ; Juges 16 : 17)
J’aimerais dire à un enfant de Dieu, tu ne peux pas faire ce que tout le monde fait car toi tu es un être à part, tu ne peux pas te permettre de vivre comme tout le monde, tu es un être d’alliance
Le Diable vise ton alliance avec Dieu, l’ennemi n’aime pas te voir dans la consécration, dans la crainte de Dieu, il veut combattre cette alliance en te poussant dans un sommeil profond. Il vise ta conscience et ton intégrité. L’ennemi ne se fatigue pas, il cherche et il trouve une stratégie pour t’endormir d’abord.
Conséquence 2 : Le sommeil spirituel apporte le mélange dans la maison de Dieu.
Jésus Christ reviendra au moment où il y aura une forte confusion, voilà pourquoi nous devons veiller et prier.
Sors de la distraction, réveilles toi !
 
Aujourd’hui, les vrais se mélangent avec les faux, l’ennemi travaille pour que les chrétiens se complaisent dans un mélange. C’est l’église du temps de la fin, une église de mélange. Le diable veut te réduire à être un chrétien qui a un pied dedans, un pied dehors.
«Que le Seigneur nous garde de ces choses qui nous endorment, qui nous alourdissent spirituellement et nous conduise (sans qu’on le sache) droit à notre mort.»
Nous sommes à cette période du temps de la fin, nous sommes à l’église du temps de la fin. Dieu sait qui tu es, il connaît tes œuvres mais tu n’es ni froid ni bouillant. (Apocalypse 3 : 14 – 22). A ceux qui se nomment « chrétiens modérés », sachez qu’on ne peut pas être entre les deux, il faut avoir une position. Le fait d’être dans un mélange montre que tu es dans un sommeil.
«On ne sait pas dire si tu es chrétien ou tu es du monde… tu n’es ni totalement dans l’église, ni totalement dans le monde : sache que Dieu te vomira au dernier jour, car IL ne te connait pas!»
Frère/Sœur, ne prends pas le risque d’être vomi par Dieu, si tu es vomi par Dieu où iras-tu, que deviendras tu ? C’est l’heure de se repentir avant qu’il ne soit trop tard, Jésus revient. Jusqu'à quand allez-vous balancer entre deux courants ? (1 Rois18 :21)
«Avant qu’il ne soit trop tard, arrête ce double jeu, cette double vie : Repends-toi !»
Conséquence 3 : Le sommeil spirituel te fais perdre ta force
 
Samson avait une force énorme. Il ne s’agit pas seulement d’une force physique mais spirituelle. Le Diable veut nous toucher spirituellement (Juges 16 : 19). Samson a perdu sa force durant le sommeil, tant qu’il était éveillé, il était indomptable. La meilleure stratégie c’était de l’endormir. Aussi longtemps que nous avons les genoux à terre dans la présence de Dieu, que nous prions et que nous sommes en connexion avec Dieu, le Diable cherchera à nous affaiblir.
«Le diable sait que sa seule option pour te faire tomber, est de te plonger dans le sommeil : car aussi longtemps que tu es actif dans ta foi, irréprochable dans ta marche avec Dieu, … il n’a aucune chance de te ruiner.»
«Ne laisser pas de brèches. Que Dieu nous préserve des sommeils spirituels.»
La force que Dieu attend de nous c’est de résister au diable, de briser les forces du malin la capacité de dominer sur les œuvres du malin, c’est là que Dieu nous attend, c’est notre force. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire (Luc 10 : 19)
Où sont partis toutes ces prédications, ces cantiques qui changeaient la vie des hommes ? Quand Dieu te quitte ou quand tu quittes Dieu, tu perds ta force et cela arrive quand le sommeil spirituel arrive.
- Au lieu d’influencer on se laisse influencer
- Au lieu d’éclairer on s’obscurcit,
- Le sel que nous devrions transmettre n’a plus de saveur alors que nous sommes censés être le sel de la terre.
«Quand le sel n’a plus de saveur, il perd son utilité.»
«Nous sommes la lumière et le sel de ce monde : à cause du sommeil spirituel, la lumière perd son éclat et le sel perd sa saveur…»
A cause du sommeil, Samson est devenu un jouet de divertissement, il faisait le guignol devant les Philistins :
Nous sommes devenus des clowns de la société, aujourd’hui ce sont nos bêtises qui alimentent les réseaux sociaux. Le nom de Dieu est bafoué, blasphémé à cause de nous les chrétiens, (Romains 2 : 24), le nom de Dieu est tourné en ridicule (Esaïe 52 : 5) on se rit de nous on se moque de nous, nous sommes devenus des pierres d’achoppement à cause des scandales car nous nous sommes laissés emportés par le sommeil de la nuit.
Le temps est arrivé, Eglise, où nous devons nous réveiller et déchirer nos cœurs devant Dieu. Nous sommes devenus indifférents comme si tout était normal alors que le temps est devenu mauvais, insensibles sont ceux qui prétendent avoir le cœur de Dieu.
Je prie que tu te réveilles et que tu redeviennes responsable. Car toi aussi tu as des comptes à rendre car si certains tombent, c’est parce que les gardiens ce sont endormis aussi. Je prie que les sentinelles se réveillent et que ceux qui étaient insensibles redeviennent conscients.
Dieu nous vienne en aide