CE QUE LES DIX VIERGES NOUS ENSEIGNENT (11)

09/08/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Références : Matthieu 25 : 1- 13 ; Genèse 25 : 31-34 ; 2 Pierre 3 : 10- 14
(Rappel)
CONSEQUENCE DU SOMMEIL SPIRITUEL :
Nous étions en train de parler des conséquences du sommeil spirituel. Rappelons les conséquences déjà vues :
Conséquence 1. Le sommeil spirituel pousse à briser notre alliance avec Dieu
Conséquence 2. Le sommeil spirituel apporte le mélange dans notre vie, une vie de double face
Conséquence 3. Le sommeil spirituel te fait perdre ton impacte et ton influence, l’église perd sa saveur
Conséquence 4. Le sommeil spirituel nous fait perdre notre sensibilité spirituelle
Conséquence 5. Le sommeil spirituel amène la complaisance dans la maison de Dieu (vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis des autres.
(Suite)
Conséquence 6. Le sommeil spirituel te plonge dans l’inconscience et ou dans l’irresponsabilité
Le sommeil spirituel plonge dans l’inconscience, au point que le chrétien perd des choses importantes mais sans le réaliser… c’est ainsi qu’on verra par exemple :
- Des mariages qui se détruisent à petit feu sans que les conjoints ne s’aperçoivent de rien
- Les éducations des enfants qui partent en fumée et des parents qui ne réalisent pas
- Les destinées qui se voient avortées
C’est quoi « Inconscience / irresponsabilité » :
- C’est l’absence du discernement
- C’est quand on manque de jugement sur un sujet
- C’est quand on arrive à agir sans envisager les consciences
Par certains de tes actes, tu es en train de perdre ton intimité avec Dieu sans que tu ne le réalises : tu es complètement endormi.
Le sommeil spirituel te fait perdre la juste valeur, la juste appréciation des choses spirituelles au point de le mépriser, de les déconsidérer…Si tu ne sors pas de ton sommeil spirituel à temps, il arrivera un temps où tout ce qui te restera ça sera tes larmes, et il y a des moments où les larmes n’apportent rien, aucun changement.
Que le sommeil spirituel ne te fasse pas passer à côté de la porte de la grâce que Dieu t’accorde maintenant, il y aura un moment où il sera trop tard… c’est maintenant le temps de se lever, bientôt il sera trop tard :
- Frère, sœur bientôt il sera trop tard
- Serviteur de Dieu, bientôt il sera trop tard
- Eglise du Seigneur, bientôt il sera trop tard
C’est maintenant le moment de sortir des œuvres de la chair, de la vie de mélange, de la débauche, de la cupidité, du mensonge, de la masturbation, …
Que Dieu nous donne de comprendre les enjeux rattachés au temps que nous vivons : l’époux est déjà à la porte.
STRATEGIE QU’UTILISE LE MALIN POUR NOUS PLONGER DANS LE SOMMEIL SPIRITUEL :
Stratégie 1.Le diable cherche à nous faire perdre l’Esperance du retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ. Matthieu 24 : 43
Le diable y travaille fortement en ce temps, il s’arrange pour qu’on ignore que le Seigneur est en train de revenir incessamment… il veut que nous l’ignorons afin que nous ne prenions pas garde à cela. L’ennemi s’arrange pour qu’on parle du moins possible du retour de Christ dans son église ; il y a en ce jour des chrétiens (pas des païens) qui n’ont jamais entendu parlé (dans leurs église) de l’enlèvement, du retour de Christ…
la manière avec laquelle tu attends le retour de Christ déterminera la manière avec laquelle tu conduis ta vie ici-bas.
Plus tu as conscience que son retour est imminent, plus on sentira la différence dans ta façon de vivre ici sur terre. Quand on est en train d’attendre quelque chose, on se comporte différemment de ceux qui vivent sans espérance. 2 Pierre 3 : 10- 14
La grâce n’est pas une licence pour vivre dans le péché : la bible nous recommande de se forcer à vivre dans la pureté attendant le retour de Christ.
Le diable s’est arrangé afin de tourner nos cœurs vers les choses d’en bas (succès dans nos entreprise, mariage, voyage, guérison,…), le diable veut que l’évangile de Christ dans l’église soit réduit à ça. Oui nous sommes appelés à vivre dans l’abondance ici sur terre, mais rappelons-nous que toutes ces choses sont secondaires, la vie Chrétienne est plus que ça ! Philippiens 3 : 18-20 ; 1 Cor 15 :19
Ton empressement ou ton indifférence face au retour de Christ, n’est rien d’autre que le reflet de la place qu’il occupe dans ton cœur.
Plus tu aimes le Seigneur, plus tu vas désirer le rencontrer
Le diable sait que tant que tu garderas cette espérance du retour de Christ, tu veilleras à ta conduite et ne tomberas pas dans le sommeil spirituel :c’est ainsi qu’il est entrain de réussir à faire oublier le moteur de notre existence ici-bas, il a réussi à bannir le message du retour de Christ
Quand on perd de l’espérance, on tombe dans le sommeil spirituel
Dieu nous garde !