CE QUE LES DIX VIERGES NOUS ENSEIGNENT (15)

20/09/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Orateur : Pasteur Ken LUAMBA
Références : Juges 16 : 4-25 ; 1 Rois 21 : 5- 10, 15
Parlant des stratégies du malin dans le but de nous éloigner de Dieu, nous étions en train de parler de l’influence des mauvaises relations : nous avions distingué deux types de personnes que le diable utilise pour nous détruire :
(a) Des personnes que le diable utilise de manière ponctuelle :
Des personnes avec qui nous sommes à l’aise, et en qui nous avons confiance. Par exemple le diable a essayé de détourner Jésus en passant par Pierre.
Il nous faut avoir cet esprit de discernement afin de pouvoir comprendre ce qui se cache derrière certains conseils de nos proches.
(b) Des personnes que le diable utilise de manière permanente :
Des personnes mal intentionnées qui ont le plaisir de nous faire du mal, de façon consciente ou inconsciente : il s’agit des incirconcis et qui peuvent avoir une apparence pieuse.
Exemple : Délila. Juges 16 : 4-6
● Les Délila représentent les mauvaises relations que le diable cherche à introduire dans nos vies dans le but soit de nous plonger dans le sommeil spirituel soit de nous détruire.
Faisons attention à celui ou celle qui nous approche : nous ne sommes malheureusement pas entourés que par des anges.
Frère/sœur, l’une des conditions que l’on ne négocie pas dans les relations qui sont censées aboutir au mariage c’est la foi : il n’y a pas de relation possible entre un chrétien et un païen! De façon général, nous sommes appelés à ne pas entretenir d’amitié avec les non-chrétiens.
Tu ne peux pas contracter une amitié avec quelqu’un qui ne craint pas le même Dieu que toi !
● Ces personnes viennent dans nos vies avec une mission claire et nette : certains connaissent leurs mandats et d’autres non. Quoi qu’il en soit, Les Delila viennent toujours avec le mandat d’atteindre certains objectifs.
Objectif des mauvaises relations : Nous en verront quatre :
1. Nous pousser à la compromission, nous amener à nous compromettre vis-à-vis de Dieu. Ces relations nous mettent sous pression permanente de façon direct ou indirect qui ne nous pousse que dans le péché.
2. Nous faire perdre notre consécration et faire de nous des chrétiens tièdes, des chrétiens up to date des chrétiens fashion : c’est ce qui caractérise notre génération, même dans l’église: on est un peu dans les choses de Dieu et un peu dans le monde… on les retrouve un peu partout ; dans le monde ils sont là et dans l’église aussi.
 
Attention!Les mauvaises relations que tu autorises dans ta vie ont pour cible : ton attachement à Dieu, ton intégrité, ta vie de prière, …Reste ferme.
Ce que le malin veut c’est de tout nous voler, il veut que nous fassions des choses comme tout le monde, il veut que nous nous compromettions comme le monde, il veut que l’on retombe dans la mauvaise vie.
3. Nous maintenir dans le sommeil spirituel. Au travers des mauvaises relations, le diable veille à ce qu’on ne sorte jamais du sommeil spirituel : ces types de personnes sont là pour nous maintenir dans la mauvaise vie. Le diable veut par des mauvaises relations, nous faire entourer des amis qui nous encouragent dans nos bêtises, il veut que le mal devienne notre standard de vie (Juge 16 : 19).
Les mauvaises relations nous endorment et nous maintiennent dans le sommeil.
Le diable sait qu’un chrétien endormi est une arme qui ne représente aucune menace : étant dans le sommeil spirituel, le diable enlève ton identité car Le malin sait que tant que tu gardes ton intégrité, ta foi, …il lui est impossible de t’arrêter.
4. Faire de nous des objets de raillerie, d’opprobre et de scandale (Romains 2:24) :
Alors que nous sommes appelés à faire chasser les ténèbres de ce monde, le diable veut nous transformer en scandale et faire àce fait que le nom de Dieu soit insulté à cause de nous.
Quand les mauvaises compagnies viennent, ils travaillent afin que l’on parle de nous dans le passé. Les mauvaises relations nous détournent des objectifs que le Seigneur avait rattaché à nos vies.
Les mauvaises relations sont plus nocives et dangereuses que nous ne pouvons l’imaginer.
Les mauvaises relations n’ont aucune autre intention dans nos vie que nous éloigner de Dieu.
Avant qu’il ne soit trop tard, retire-toi. Dieu nous demande de quitter, de sortir. La Bible dit sortez du milieu d’eux.
“C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.”(2 Corinthiens 6.17)
1 Rois 21.5-10 : Jézabel fut une mauvaise influence pour Achab et l’emmena jusqu’à tuer ces propres frères.
Que Dieu nous en préserve.
Amen !!!