CE QUE LES DIX VIERGES NOUS ENSEIGNENT(16)

27/09/2020
Pasteur Ken LUAMBA


Références bibliques : 1 Rois 21 : 25 ; Deutéronome 20 : 17 – 18 ; Exode 34 : 11-12 ; 1 Corinthiens 7 : 37 ; 1 Rois 11 : 1-10

(Rappel)
Ne sous-estimons pas l’impact des mauvaises relations sur nous !
Nous étions en train de parler des personnes que le malin utilise de manière permanente pour nous endormir spirituellement. C’est par l’histoire de Délila dans la bible que nous étions en train de ressortir certaines caractéristiques de mauvaises relations.
Les mauvaises relations viennent dans nos vies avec un objectif clair : nous éloigner de Dieu
Le malin nous introduit dans les mauvaises relations pour nous amener à nous conformer au monde !
Objectif des mauvaises relations :
Nous avons vu quelques objectifs des mauvaises relations :
1. Nous pousser à la compromission, à la trahison de la race des enfants de Dieu
2. Nous faire perdre notre consécration et faire de nous des chrétiens spirituellement faibles
3. Elles viennent pour nous maintenir dans le sommeil spirituel
4. Elles veulent faire de nous des objets de scandale
Ne te lie jamais d’amitié avec une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs spirituelles que toi, quelqu’un qui n’adore pas le même Dieu que toi : car tôt ou tard elle finira par devenir un piège pour toi.Exode 34 : 11-12
Ne nous méprenons pas, les mauvaises relations sont pour nous des dangers mais qui se cachent, qui se camouflent : les alliances avec les non-convertis représentent pour nous des dangers, nous devons les écarter de notre chemin sans transiger. Deutéronome 20 : 17 – 18
Ne soyons pas transigent en ce qui concerne les mauvaises relations : écartons-les simplement.
Si tu ne te détaches pas de ces mauvaises amitiés, tôt ou tard tu finiras par trahir Dieu en les imitant. Nous remarquerons que selon la bible, l’influence des mauvaises relations sur nous ne fait pas ombre d’un doute, c’est une certitude: une mauvaise relation corrompt les bonnes mœurs.
Dieu désapprouve les alliances entre croyant et non-croyant : Dieu ne veut pas te voir en amitié avec des païens !
Si tu ne te détaches pas de ces mauvaises amitiés tu risques d’offenser Dieu.

1 Corinthien 15 : 33 ne vous y trompez pas, ne vous faites pas d’illusions les mauvaises compagnies compromettent les bonnes mœurs.
Il y a une différence entre ces deux textes Exode 34 :11 et Deutéronome 20 : 17
Dans le premier texte Dieu indique son rôle, il chasse et pour la seconde, il attend que l’on soit responsable en s’écartant des hommes aux mauvaises relations.

Dieu, réprouve et désapprouve les relations avec les chrétiens et non chrétiens, il n’y a pas de doute, il n’y a pas d’hésitation à avoir.
En observant le texte, quand « je chasserai » cela montre la fermeté de Dieu dans les engagements.
« Tu dévoueras » marque la responsabilité, l’obéissance à sa parole. Il écarte toute forme de complaisance, de négligence, de mollesse, dévoué par les interdits.
Quand Dieu dis « tu » cela veut dire deux choses :
· 1ere chose : Tu ne dois pas t’ attendre à ce que les relations se brisent d’elles-mêmes. Dieu dit et on exécute. Nous vivons pour Dieu, pas pour les hommes, car nous lui appartenons, il nous a crée pour son plaisir pour sa joie. Notre vie est chrétienne mais elle est remplie de tribulation car nous cherchons à faire plaisir aux autres au détriment de notre relation avec Dieu. Nous devons briser ses mauvaises relations.
· 2ème chose : nous devons pas nous attendre à ce que Dieu vienne les briser à notre place.
Esaïe 52 : 11 ; partez sortez de là ! Retirez vous de là !
2 Corinthiens 6 ; 14 – 17 ; ne vous mettez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu. Vous ne pouvez pas vous mettre avec eux. C’est à nous de sortir des ces mauvaises relations et de les briser de nous même.
Nous devons connaître notre identité, ou nous sommes du monde ou nous sommes de Dieu. Arrêtez de fréquenter des milieux des païens. Mieux vaut nous fréquenter entre chrétiens car entre nous enfants de Dieu nous connaissons nos limites.
Il y a Trois verbes que nous retenons de ce passage : Sortez, séparez, tenezvous à l’écart,
- Premièrement : ces verbes sont conjugués à l’impératif
En matière des mauvaises relations Dieu ne nous demande pas notre avis, il donne un ordre, tout ce que nous avons à faire c’est de nous incliner et de nous soumettre.
Ne soyons pas comme Saül (1 Samuel 15 : 22), Dieu s’est irrité contre lui et lui a arraché la royauté car il n’a pas obéi et qu’il a maintenu une mauvaise relation
Esaïe 1 : 20 ; Esaïe 30 : 1
L’obéissance vaut mieux que les sacrifice et offrandes. Dieu recherche d’abord ta soumission à sa volonté
Osée 14 :9 - Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
Les fiançailles entre chrétiens et païens sont prohibées. 1 Corinthien 7 : 39 : Tu es libre d’épouser n’importe quel(le) homme/femme que tu veux à condition qu’il/elle soit dans le Seigneur, cet homme ou cette femme doit être un chrétien.
- Deuxièmement tous ces verbes sont conjugués au présent, l’action doit se poser maintenant, ce n’est pas plus tard, c’est tout de suite.
Le Dieu que tu sers veut que tu t’écartes de ces mauvaises relations maintenant.
- Troisièmement, il nous demande de nous détacher, c’est à nous de faire le pas. C’est à toi de prendre la responsabilité de partir
3. Le personnage de Délila représente les personnes que nous aimons mais avec qui nous ne pouvons être connectées car elles ne sont pas en phase avec notre Dieu
Il s’agit de personne avec qui nous nous sentons bien, nous avons à peu près la même préférence, beaucoup de point commun, ce sont des relations interdites, des amours interdits, des amitiés interdites car ces personnes ne sont pas en union avec Dieu. Des personnes que nous aimons mais qui n’aiment pas le Seigneur.
Dieu a puni un roi de Judas qui avait entretenu une relation avec un homme qui n’aimait pas Dieu 2 Chroniques 19 : 1 -2
Exode 23 : 32 – 33
Celui qui n’est pas avec Dieu est contre Dieu ! Luc 11 : 23
Juges 16 : 4-5, les princes des Philistins vinrent à elle pour qu’elle puisse séduire Samson afin de connaître son secret. Ils avaient les mêmes valeurs que Délila, mêmes origines.
Les princes des ténèbres seront toujours derrières pour t’influencer et t’emmener loin de Dieu.
Quand on aime une personne il est difficile de lui dire non. C’est le problème que Samson a rencontré avec Délila, face à elle, il était faible et elle lui a tendu un piège. Il finit par céder en dévoilant son secret et il est tombé.
Le roi Salamon a rencontré aussi ce genre de faiblesses car il a aimé des femmes ayant des croyances et adorés d’autres divinités1 Rois 11 : 1-10, Dieu ne voulait pas que l’on se mélange avec les étrangers car il était évident qu’ à cause de l’affection et la relation que l’on entretien avec ces personnes nos cœurs finiraient par adopter leur dieux.
C’est ce qui arrive dans les mauvaises relations, au final ils finissent à faire pencher notre cœur vers leur croyances, leurs divinités païennes.
Salomon vénérait les dieux des étrangères et dressa même des temples pour les divinités de ces femmes qu’il a aimées.
Au début dans les relations avec les paient ou des personnes ayant d’autres croyances ils disent respecter nos croyances et à la fin on finit par vénérer d’autres dieux.
Si tu veux vaincre le sommeil spirituel commence par te détacher des mauvaises fréquentation, commence par quitter, par témoigner et attache toi aux gens qui vont te façonner qui vont t’aiguiser spirituellement, des gens qui fortifient. Psaumes 1 : 1-6
Si tu veux craindre Dieu attache toi aux personnes qui craignent Dieu.
Proverbes 13 : 20 celui qui veut être sage doit fréquenter les sages.
2 Chroniques 26 : 5 Zacharie a été une bonne influence auprès du roi Osias. Il a pu percer dans la vie, car il a eu une bonne relation une bonne fréquentation
Veux tu sortir du sommeil spirituel et attendre comme un vaillant héros la trompette? Sors des mauvaises fréquentations !
Amen !